Fada N Gourma : les explosifs étaient-ils destinés à des combattants terroristes ?

Dans la journée du 1er septembre 2020, la Douane de Fada N’Gourma interceptait dans une compagnie de transport environ 300 explosifs. Jusqu’à ce jour aucun des passagers qui se trouvait ne s’est déclaré propriétaire de ces produits et la compagnie ne s’est pas prononcée sur ce problème.
Toutes les questions qui se posent dans la rue comme sur les réseaux sociaux comment ces produits nocifs sont-ils arrivés clandestinement dans le car ? A qui ses produits sont-ils destinés ?
Si jusqu’à ce jour la procédure de l’arrivée des produits dans le car demeure un mystère, les destinataires non.
Selon un agent de sécurité qui souhaite garder l’anonymat, ces produits ne sont pas obligatoirement destinés aux combattants terroristes. Ces explosifs sont très probablement destinés aux orpailleurs artisanaux dont les mines sont nombreuses dans la région.
Il poursuit : ces produits peuvent être utilisés dans la fabrication des mines artisanales. S’ils sont associés à des détonateurs ils peuvent créer des dégâts énormes. Mais il est quasi-impossible que des combattants extrémistes passent des produits de ce genre dans des compagnies ordinaires.
Contactez par Burkinfo24 au téléphone, un orpailleur qui travaille dans la zone de Tibga, une commune de la province du Gourma, nous confie : ces produits sont effectivement utilisés dans nos mines pour faire éclater les pierres dures comme les granites. Ils sont d’origine nigériane ou Ghanéenne.
A la question si l’utilisation est interdite il répond qu’il ne sait pas grande chose mais la réalité est que ces produits sont fréquemment utilisés dans les mines où il y a des granites.
Quoi qu’il en soit le propriétaire de ces produits n’a pas été identifié et tous les passagers ont été libérés.