Fact-checking : Les Etats-Unis n’ont pas publié de réaction officielle sur la situation en Côte d’Ivoire et en Guinée

Un communiqué imputé au « Bureau de presse du département d’Etat américain » est devenu viral et a été commenté par certains médias africains. Dans ledit communiqué, il est écrit que les Etats-Unis « veillent de près » à la situation politique en Côte d’Ivoire et en Guinée. C’est une fake news.
La réaction de l’ambassade des Etats-Unis en Guinée n’a pas tardé face à cette fausse information. « Un faux communiqué de presse attribué au Département d’Etat concernant la Guinée est en circulation sur les réseaux sociaux. Toutes les communications officielles du Département d’Etat et de l’Ambassade des Etats-Unis peuvent être trouvées sur notre site web, notre page Facebook, et nos comptes Twitter et Instagram ou communiquées par d’une source officielle », peut-on lire sur la page Facebook de l’ambassade des Etats-Unis en Guinée.
Cette fake news est visiblement la même version imputée à l’Union européenne sur les mêmes deux pays : Côte d’Ivoire et Guinée. En dehors du premier paragraphe qui a été reformulé, les trois derniers comportent les mêmes soi-disant décisions. Il s’agit d’une mise en demeure juridique, de sanctions économiques et d’une intervention militaire couverte par une résolution du Conseil de sécurité des Nations unies.
Cette fausse information a été traitée par certains médias africains. La recherche inversée de l’image du communiqué sur Google Image nous a permis de retrouver deux sites d’information.
24hcongo.net (https://24hcongo.net/le-secretaire-detat-americain-mike-pompeo-ferme-contre-les-presidents-alassan-ouattara-et-alpha-conde-sur-leur-3eme-mandat/) a tiré : « Le Secrétaire d’État Américain Mike Pompeo ferme contre les présidents Alassane Ouattara et Alpha Condé sur leur 3ème Mandat ». Ce média congolais a tout simplement plaqué le faux communiqué sans aucune autre précision.
Quant à Politiquerdc.net (https://politiquerdc.net/2020/08/10/diplomatie-washington-va-en-geurre-contre-le-3e-mandat-de-ouattara-et-dalpha-conde/), il a écrit : « Diplomatie : Washington va en guerre contre le 3e mandat de Ouattara et d’Alpha Condé ! » Contrairement à l’autre média, ce dernier a commenté cette ‘‘actualité’’. La fake news qui était virale il y a plusieurs jours, a eu une date officielle sur Politiquerdc.net.
Il est écrit : « Dans un communiqué rendu public par le Département d’Etat américain ce lundi 10 août 2020, les États-Unis d’Amérique déclarent veiller de près sur le paysage de l’Afrique de l’Ouest. »
Certes, l’annonce du président ivoirien Alassane Ouattara de sa candidature à sa propre succession et l’intention du Guinéen Alpha Gondé de briguer un troisième mandat suscitent des réactions, mais jusque-là, il n’y a pas une position officielle des Etats-Unis sur ces deux affaires.
(Source : Le Faso)