Exclusivité : Portrait d’un combattant tombé pour la nation.

Le pays des hommes intègres est confronté au terrorisme depuis 2015. Un phénomène avec tout son corollaire qui n’épargne personne. Pour suppléer les Forces de Défenses dont l’effectif est limité, le gouvernement a fait voter une loi le 21 Janvier 2020 instituant les Volontaires pour la Défense de la Patrie. Bien avant cette loi, des localités comme Arbinda doivent leur existence en partie grâce aux VDP. Suivant cette logique légale et voyant la menace sur son village, Daouda Ousmane Diabaté s’enrôla comme VDP pour défendre la nation. Il déposa l’arme pour une dernière le 14 Octobre entre Solhan-Sebba.
Daouda Ousmane Diabaté est originaire du village de Bagnaba à 27 Km de la commune de Sebba dans la province du Yagha, région du Sahel. Comme toute personne engagée pour sa nation, Daouda avait plusieurs ambitions pour faire prospérer son village. L’installation de l’insécurité a tout changé.
Vivre entre la Bible et le Kalchnikov.
Daouda est avant tout un homme de foi de confession chrétienne protestante. En 2016, il est parti à Ziniaré pour des études bibliques dans l’intention de devenir Pasteur évangélique. En 2018, il assista les problèmes sécuritaires de son village Bagnaba en particulier et de sa province le Yagha en général. Avec la mise en place des VDP, Daouda combina le Kalachnikov à la Bible défendre sa nation. Malgré la situation sécuritaire, Daouda se rendait à Sebba pour enseigner les fidèles protestants en langue Fulfuldé.
Donner sa vie pour sauver des vies.
La commune de Mansila dans la province du Yagha est sous embargo depuis bientôt deux ans. Le fils Diabaté VDP et par ailleurs responsable de l’enregistrement des Personnes Déplacées Internes de la commune de Sebba et d’autres bonnes volontés décidèrent d’apporter de l’aide alimentaire à la commune de Mansila.
Le matin du 12 Octobre, le convoi quitte Sebba pour destination Mansila. Après avoir passé une nuit à Sebba, le convoi arrive à destination le lendemain. Le 14 le convoi de retour a été victime d’une embuscade entre Ouro-Djama et Bocotou. Daouda Ousmane et un civil ont été tués et plusieurs blessés ont été enregistrés.
« La mort est inévitable mais il faut mourir soit naturellement soit pour une bonne cause »
Daouda a déposé le Kalachnikov pour de bon. « La mort est inévitable mais il faut mourir soit naturellement soit pour une bonne cause » disait le brave VDP. « C’est un jeune courageux qui a accepté le sacrifice suprême pour défendre sa patrie, sauver Mansila de la famine, libérer le Yagha des hommes armés de la terreur » explique un ami d’enfance du martyr. Poursuit-il « c’est une fierté aujourd’hui des fils Yagha accepte le sacrifice suprême pour libérer leur province en accompagnant les FDS ». « Il est tombé au champ d’honneur mais des milliers rejoindront les rangs pour défendre la nation » argue un de ses proches.
Daouda laisse derrière lui, des collègues, amis et parents inconsolables, une femme et 03 enfants dont le benjamin n’avait que deux mois.
Repose en paix.