Exclusivité Burkinfo24 : Interview exclusif avec le capitaine de l’opération restauration.
Le 23 Septembre 2020, dans le cadre d’une couverture médiatique de l’opération restauration, notre envoyé spécial a eu un entretien exclusif avec le capitaine, chef des opérations.
Dans notre micro, il nous fixe les objectifs de la mission et nous livrent autres détails.
Burkinfo24 : qui êtes-vous que qu’est-ce que vous faites à Barsalogho ?
Capitaine : nous sommes les forces spéciales. Les forces spéciales sont les unités spécialisées dans la lutte contre le terrorisme, ayant une formation de très haut niveau, dédiée uniquement à la lutte contre le terrorisme.
Nous sommes à Barsalogho pour soutenir les forces militaires conventionnelles, pour sécuriser la ville et ensuite aller prendre contact avec l’ennemi dans ses retranchements, là où ils sont, les traquer et leur faire quitter leur zone de confort. Nous savons où ils sont, nous sommes engagés à aller jusqu’à dans leur zone d’installation dans le but de les déloger pour une sécurisation lointaine de la région. Dès notre premier contact, nous avons eu une perte et eux aussi ils ont subi une lourde perte. Une dizaine de terroriste ont été neutralisé et des moyens roulants ont été récupérés. Le témoignage vous a confirmé. Nous allons les traquer pour qu’ils quittent la zone.
Burkinfo24 : en tant que technicien de terrain, quel est votre regard sur la situation sécuritaire à Barsalogho ?
Capitaine : on peut dire qu’il y a évolution positive depuis notre arrivée. Les populations étaient dans la crainte notamment à la tombée de la nuit mais la confiance renait. Nous faisons tout pour les sécuriser comme vous l’avez vu au cours des patrouilles motorisées et pédestres.
Nous faisons ces patrouilles jour comme nuit. Notre objectif principal c’est de permettre aux déplacés de se réinstaller chez eux, dans leurs villages respectifs. Nous sommes ici mais nous ne sommes pas là. Nous nous déplaçons trop dans les villages.
Burkinfo24 : qu’est-ce que les différentes patrouilles pédestres et motorisées vous permettent d’accomplir ?
Capitaine : vous avez constaté une patrouille ou infiltration motorisée dans un premier temps. C’est des actions un peu non conventionnelles dans notre monde. Par ce qu’habituellement nous utilisons des véhicules blindés et des Pick-up. Nous utilisons maintenant des motos, les mêmes moyens que nos ennemis. Nos moyens nous permettent d’atteindre les endroits que les véhicules n’arrivent pas à atteindre.
Pour la patrouille pédestre, elle nous permet de communier avec la population et les rassurer. C’est grâce à eux que nous arrivons à sécuriser la ville. Ils sont nos yeux et nos oreilles.
Burkinfo24 : vous étiez dans un camps de déplacés peul. Quel est le symbolique de cette visite ?
Capitaine : nous allons dans les autres camps aussi. Le camp Peul de Barsalogho est le seul camp spécialement Peul qui existe au Burkina Faso à ma connaissance. Nous nous sommes orientés avec vous dans ce camp parce que nous voulons les montrer que nous travaillons pour tout le monde. Nous travaillons pour la sécurité de tous sans stigmatisation. Nous partons dans tous les camps pour les rassurer.
Burkinfo24 : vous travaillez avec les VDP, quel est votre message à l’endroit des VDP et de la population.
Capitaine : d’abord nous félicitons les VDP. Ce sont des fils du tiroir de la localité très courageux, très engagés. Je peux vous assurer que l’offre sécuritaire qu’ils apportent est très apprécié au niveau des FDS et ils nous soutiennent beaucoup. Quand nous venons, nous n’avons que des GPS.
Les VDP ont été mis en place pour sécuriser leur village donc c’est eux qui nous guident sur le terrain et jusqu’au cœur de l’ennemi. J’aimerais les féliciter. Ils ont besoin de soutiens divers et nous rendront compte à la hiérarchie. Nous vous remercions.
Envoyé spécial de Burkinfo24 à Barsalogho, le 23 Septembre 2020