Exclusivité Burkinfo24 ! Interview du maire de Pensa

Maire de Pensa : Chaque jour, je reçois une centaine de mes déplacés. Pour dire vrai, je suis le premier déplacé interne de Pensa à Kaya.
Elu maire de Pensa depuis le 03 Août 2020, Issaka Sawadogo, a accordé un entretien exclusif à Burkinfo24 le 05 octobre 2020. Malgré un temps coincé, il a essayé d’apporter des éléments à nos questions.
Burkinfo24 : Pouvez-vous faire une brève présentation de la commune de Pensa et de vous-même ?
Avant tout propos, je tiens à vous remercier du fait d’avoir intéressé à ma commune et moi. Je suis Issaka Sawadogo alias Excellence Isaac, Instituteur Certifié intégré dans la fonction publique depuis 2007. Je suis jusque-là, au service de la communication et des technologies de l’information et de la communication (SCTIC) à la Direction Provinciale de l’Education Préscolaire, Primaire et Non Formelle (DPEPPNF) du Sanmatenga.
Pour ce concerne la commune de Pensa, elle est limitée à l’Est par la commune de Pissila, à l’Ouest et au Sud par la Commune de Barsalogho et au Nord par la Commune de Arbinda. Pensa compte 36 villages dont Pensa-Natenga, le chef-lieu. C’est un canton dirigé par Son Excellence Naaba Karfo relevant du royaume de Boussouma.
Burkinfo24 : Vous êtes maire depuis le 03 Août 2020, comment vous vous sentez dans cette nouvelle tâche ?
On s’accroche tant bien que mal car nul n’ignore comment je suis venu. Depuis mon élection, j’essaie de comprendre comment fonctionnaient les choses. Il y a beaucoup de défis à relever. Chaque jour, je reçois une centaine de mes déplacés. Pour dire vrai, je suis le premier déplacé interne de Pensa à Kaya. C’est difficile mais on fait avec.
Burkinfo24 : La mairie de Pensa est passé sous l’égide du MPP, qu’est-ce qui explique cela ?
C’est la confiance des populations. Au-delà de nos clivages politiques, mes parents ont porté leur confiance en moi afin que je conduise la destinée de Pensa vers un lendemain meilleur.
Nous étions deux candidats à se présenter et le choix de la majorité a été porté sur moi. Pas autres explications que ça car en se présentant comme candidat au poste du président du conseil municipal, personne ne parlait de parti politique. Nous sommes tous des filles et fils de Pensa et avons les mêmes intentions qui sont celles du développement.
Burkinfo24 : Que pensez-vous de liste des femmes et jeunes mise en avant par le Parti au Pouvoir ?
La démocratie implique toutes les couches sociales. Ce qui explique la présence des femmes et des jeunes sur les listes électorales du MPP. Tout parti politique qui aspire incarner un changement au Burkina Faso doit prendre en compte les personnes du troisième âge, les femmes sans oublier la jeunesse. Le MPP ne déroge pas à cette règle.
Burkinfo24 : Vous avez eu un différend avec les enfants du défunt maire, pouvez-vous nous éclaircir ?
Ouf ! Vous savez, cela m’a surpris. Je ne m’y attendais pas à cela. Le défunt de son vivant, je ne l’ai jamais manqué de respect. Je vous avoue que c’est ce jour que j’ai vu mon agresseur pour la première fois de ma vie. Mais tout est question d’éducation. Pour ceux qui me connaissent, je suis inoffensif. Peut-être qu’ils étaient sous le choc. J’étais le seul à être physiquement agressé mais après mon départ de la morgue, les mêmes enfants agresseurs ont chassé d’autres personnes sur les lieux.
Tout ce que je sais, il reste à prier pour le repos de l’âme de mon prédécesseur. Si nous tergiversons sur des futilités, l’ennemi se frotte les mains car on est tombé sur son piège.
Burkinfo24 : La commune a été plusieurs fois attaquée, quelle est la situation sécuritaire actuellement dans la localité ?
Actuellement, nous rendons grâce au Seigneur. Il y a de l’accalmie. C’est une aubaine pour moi de saluer les efforts de nos Forces de Défense et de Sécurité (FDS) qui se battent jours et nuits au péril de leur vie pour sauver le reste. La vie reprend ses normes à Pensa.
Burkinfo24 : Quel est le climat qui règne entre les Volontaires, les FDS et la population civile ?
La collaboration est très franche entre eux. Je n’en dirai pas plus. Les résultats sont visibles sur le terrain. Beaucoup de villages ont vu leurs habitants les réintégrer.
Burkinfo24 : Quelle est la situation des PDI* originaires de Pensa vivant à Kaya ?
Comme disent les mossé « le lièvre fait confiance à ses buissons que d’être logé dans une cage de fortune ». Certains de mes PDI* ont bénéficié des aides des humanitaires ainsi que celles de l’État. Cependant, d’autres attendent toujours cette assistance depuis plus de 9 mois sans la moindre satisfaction. Aussi, les problèmes de l’hébergement, de santé et de scolarité sont au rendez-vous. Nous reconnaissons les efforts du gouvernement mais il reste beaucoup à faire.
Burkinfo24 : Quel est votre message à l’endroit de la population de Pensa ?
Je les invite à s’armer de courage car tout près n’est pas loin. Que chacun dans ses prières invoque la sainteté divine afin que cesse le phénomène du terrorisme qui met à rude épreuve notre dignité.
Burkinfo24 : Votre dernier mot
Souhait de voir le pays retrouver sa paix d’antan. Avant quand nous rejoignons nos parents dans les villages, on retournait avec les guidons chargés de gallinacées. Aujourd’hui, quand je les vois en file indienne sous un soleil de plomb à la recherche de la pitance quotidienne, je retiens difficilement mes larmes.
@Burkinfo24