Exclusivité Burkinfo24 : Est : les Volontaires s’en prennent-ils uniquement à une seule ethnie ?

Sur les réseaux sociaux, des publications font des cas de répression contre les Peuls dans la région de l’Est. Elles sont nombreuses comme dans cette publication dans un groupe Facebook nommé Jeunesse du Gulmu/Est, on peut lire faisant cas d’un témoignage « […] les chauffeurs lui ont dit qu’ils ne prennent pas les peuhls aujourd’hui car les kogolwego de nathiaboni sont sur la route et aucun peuhls ne passe[…]» lien. [ https://web.facebook.com/groups/155317321962546/permalink/783363762491229].
Mais qu’en est-il de la réalité selon les VDP ?
Burkinfo24 a essayé de comprendre en recueillant la version des VDP. Nous décidons de contacter un Volontaire par téléphone le 14 Mars 2020. Pour des raisons de sécurité ni sa localité ni son identité ne sera pas dévoilée. Nous le nommons VDP.
Après les salutations d’usage, nous abordons le sujet.
Bkf24 : Actuellement quelle est la situation sécuritaire dans la région de l’Est ?
VDP : la situation sécuritaire dans la région de l’Est est très compliquée. C’est vrai que le calme est revenu mais les menaces sont récurrentes. A tout moment on est en état d’alerte. Avec les buissons la tâche est plus compliquée mais on tient bon.
BKf24 : quelles sont les ethnies qui composent les VDP ?
VDP : il y a d’ethnie spécifique pour être VDP. Tous ceux qui sont de bonne foi qui sont prêts à lutter contre les terroristes peuvent devenir VDP. C’est vrai qu’il y a beaucoup de Kogleweogo dans nos rangs mais rassurez qu’il y a beaucoup de Volontaires qui n’ont jamais été Koglwéogo. Nous avons mêmes des élèves dans nos rangs.
Bkf24 : Comment des élèves peuvent-ils être dans les rangs des VDP ?
VDP : ce sont nos enfants et nos petits frères qui sont tous majeurs. Ils se chargent de certaines activités. Pendant les études ils sont à l’école et comme nous sommes en vacances ils nous aident. D’ailleurs certains risquent de laisser les études. Beaucoup d’écoles ont été incendiées, où iront-ils ?
Bkf24 : Sont-ils au front avec vous ?
VDP : Jamais ! Ils ne sont pas encore et n’iront pas sur le terrain des combats. C’est pour eux que nous nous battons. Comme ils nous aident, nous pouvons dire qu’ils sont des Volontaires.
Bkf24 : mais sur les réseaux sociaux on parle d’exclusion ethnique dans le recrutement des VDP. Que dites-vous ?
VDP : Ceux qui parlent sur les réseaux sociaux ne connaissent pas grande chose du terrain. Ils ne viennent jamais auprès des VDP pour comprendre la réalité. Ils se contentent juste des informations données par des ennemis des VDP. Je les invite à venir dans nos différents QG ils auront plus d’informations.
Bkf24 : Donc il n’y a pas d’exclusion ?
VDP : Venez sur le terrain vous aurez les réponses plus concrètes. Nous voulons des burkinabés dignes et intègres, quelle que soit l’ethnie. Nous ne faisons pas ciblage dans les recrutements.
Bkf24 : récemment vous avez arrêté plusieurs Peuls dans des cars, qu’est-ce qui-explique cela s’il n’y a pas de ciblage ?
VDP : en réalité on n’a pas arrêté des Peuls ; on a arrêté des suspects. Parmi les suspects arrêtés il y a des Mossis, des Gourmantchés et des Peuls. Mais comme nos frères Peuls qui résident dans les villes et qui sont sur les réseaux sociaux ne connaissent pas la réalité du terrain ou ils refusent de la voir, ils prennent uniquement le bord des Peuls et laissent les autres ethnies.
Pourquoi ne parlent-ils pas des Mossis et des Gourmantchés arrêtés ? Ils pensent les VDP sont contre les Peuls. Non ! Les VDP sont contre les ennemis de la nation. Vous devrez comprendre aussi que des terroristes se déguisent en VDP et font des arrestations juste pour nous décrédibiliser.
Bkf24 : Sur quelle base arrêtez-vous un suspect ?
VDP : C’est un secret que je ne peux vous éclaircir assez mais nous n’arrêtons pas des gens arbitrairement. Nous arrêtons la base des informations fournies par des sources sûres que je ne saurai vous détailler. Si le suspect n’a rien à se reprocher nous le relâchons. Quand on a une information qu’il y a une personne suspecte dans un car nous ne pouvons pas lui laisser entrer dans la ville. Il pourra causer plus de dégâts. Donc nous l’interceptons dans le car.
Bkf24 : votre dernier mot.
VDP : Pour le mot de fin je vous remercie pour l’entretien, nous remercions les FDS et tous ceux qui nous soutiennent dans notre combat.
L’entretien a été réalisé avant l’embuscade contre les Volontaires à Nagré dans le Gourma qui a fait 03 morts dans les rangs des Volontaires.