Exclusivité Burkinfo24 : entretien avec M. Emmanuel TAPSOBA sur la situation des jeunes et des femmes du MPP aux élections législatives du 22 novembre 2020.

Nous avons reçu pour un entretien M. Emmanuel TAPSOBA, membre du bureau exécutif national chargé des TIC. Il s’agit de donner plus de détails sur les candidatures des jeunes et des femmes aux élections législatives prochaines.
Burkinfo24 : pouvez-vous vous présenter ?
Emmanuel TAPSOBA : Je suis Emmanuel TAPSOBA, je suis membre du bureau exécutif national du Mouvement du peuple pour le progrès(MPP). Pour cette campagne je suis le directeur de campagne adjoint chargé de la diaspora.
Burkinfo24 : Pour les élections législatives, pourquoi au niveau du MPP, aucune personne ne se présente pour laisser la place aux jeunes et aux femmes ?
Emmanuel TAPSOBA : il faut dire qu’au niveau des élections, il y a d’abord une élection présidentielle et il y a une élection législative. Pour ce qui est des élections présidentielles, pour notre parti je pense que nous avons un seul candidat qui est Roch Marc Christian KABORE, qui va nous représenter et au niveau des élections législatives nous avons beaucoup de camarades qui se sont inscrit sur les listes pour prétendre aux postes de député.
Burkinfo24 : ce qu’on a remarqué c’est qu’il n’a pas beaucoup de jeunes et de femmes par rapport aux personnes âgées ?
Emmanuel TAPSOBA : c’est la présence des jeunes dans les partis politiques. C’est vrai que les jeunes représentent plus de 70% de la population, mais beaucoup de jeunes ne sont pas présents dans les partis politiques. Les jeunes préfèrent s’aligner aux OSC, aux fondations et aux ONG plutôt qu’aux partis politiques. Mais cette année avec l’avènement du MPP, il y a beaucoup de jeunes qui ont rejoint la politique. Cette année en tout cas au niveau du MPP beaucoup de jeunes ont rejoint la politique.
Burkinfo24 : pensez-vous que les jeunes ne sont pas suffisamment prêts pour être à l’assemblée Nationale ?
Emmanuel TAPSOBA : si, ils sont prêts. Maintenant si vous dites qu’ils sont prêts, il ne faut pas prendre les jeunes pour les prendre, il faut les jeunes murs, matures, des gens qui peuvent débattre demain au niveau de l’hémicycle. Parce que si vous prenez des jeunes juste pour les prendre, vous aurez un problème au niveau de l’assemblée. Ce que notre parti a fait c’est quoi ? nous avons donné la chance à tout le monde de participer. Et vous verrez que sur notre liste, pour les candidats qui sont retenus y a pas mal de jeunes qui sont même tête de liste dans leur province. Donc pour cette question, pour le cas du MPP, la jeunesse est vraiment avantagée par rapport aux autres personnes.
Burkinfo24 : les jeunes et les femmes ne sont pas suffisamment représentés. Ne pensez-vous pas prendre des décisions ou les jeunes et les femmes ne se sentiront pas concernés ?
Emmanuel TAPSOBA : prendre des décisions ou les femmes et les jeunes ne se sentiront pas concernés c’est un peu trop dit parce que toutes les décisions au niveau du bureau exécutif national, je crois que nous sommes autour de soixante-dix-neuf (79) personnes. Mais je puisse vous dire qu’au moins 35% sont des jeunes. Ça veut dire qu’au niveau de la sphère décisionnelle même du parti on a des jeunes à l’intérieur. Donc toutes les décisions qui sont prises au niveau de la direction nationale, c’est y compris avec les jeunes et nous participons aux débats au même titre que les personnes âgées, au même titre que les femmes. Ça n’y a rien à dire. Le MPP est le seul parti au Burkina ou au niveau des instances décisionnelles il y a autant de jeunes.
Burkinfo24 : Nous voyons que cette année il y a une montée en puissance des partis politique de l’opposition politique. Il y a l’UPC, le CDP et d’autres partis viennent de naitre. Est-ce que vous ne craignez pas ne pas avoir le nombre de députés que votre parti a eu aux élections passées ?
Emmanuel TAPSOBA : ok merci, très belle question. Il faut se dire que le MPP c’est un bébé qui est né avec les dents. Nous sommes là depuis 2014 et en un (01) an nous avons pu conquérir le pouvoir au Burkina. Ça veut dire ce que ça veut dire. Et laissez-moi vous dire que le MPP actuellement même si le conseil constitutionnel décide que les élections c’est le 1er octobre le MPP est prêt. Le MPP est prêt parce que nous avons des dirigeants qui ont un esprit d’anticipation. Nous sommes au jour d’aujourd’hui prêt, que ce soit dans les villages, dans les communes et même les dans les régions. Nous venons d’installer tous les candidats qui ont été retenu pour la législative. Et nous avons déposé hier le dossier de notre candidat à l’élection présidentielle. Laissez-moi vous dire qu’au niveau du MPP on n’a même pas peur d’un seul parti. Que ça soit de l’opposition, du CFOP nous on est prêt. Laissez-moi vous dire qu’au niveau de la mouvance y a plus de soixante-trois (63) partis qui soutiennent le MPP, le candidat Roch Marc Christian KABORE. Donc sur ça nous n’avons pas peur. Cinquante-cinq députés en 2015, cette fois-ci le MPP veut et le MPP va conquérir au-delà des soixante-cinq députés inchallah.
Burkinfo24 : Quel est votre rôle au sein du MPP et qu’est-ce que vous faites pour l’avancée du parti ?
Emmanuel TAPSOBA : ok ! comme je l’ai dis au début je suis le secrétaire national chargé des TIC. Et pour moi j’essaie de me donner du mieux que je peux. Que ça soit au niveau du service, que ce soit au niveau de mon parti, que ce soit au niveau de mon village et de mon quartier je contribue beaucoup tant à la visibilité du parti. Je contribue à ce que d’autres jeunes comme moi puisse monter. Parce que être au niveau du bureau exécutif pour moi c’était un privilège et c’est une première fois pour moi d’être à ces instances-là. Donc je partage à travers les formations, à travers d’autres rencontre avec les jeunes. Je partage mon expérience avec les jeunes.
Burkinfo24 : Est-ce que vous avez déposé votre candidature pour élections législative de cette année ?
Emmanuel TAPSOBA : non, je n’ai pas déposé. Je ne suis pas candidat parce que je pense pouvoir servir le parti autrement qu’au niveau de l’assemblée Nationale. Et pour répondre à une question que vous m’avez posé, au niveau du MPP, au niveau des quarante-cinq (45) provinces nous avons essayé de respecter ce qu’on appelle le cota genre. Le cota genre veut dire que le nombre des 30% attribués aux femmes, et au niveau de notre parti on a essayé il n’y a que trois (03) provinces, le Sanguié le Poni puis le Soum qu’on a pas de candidature de femmes.
C’est pour dire qu’au niveau des quarante-deux (42) provinces nous avons des candidatures de femmes. Et pour les nombres de femmes candidates sur la liste nationale, nous avons seize (16) femmes qui sont retenues sur la liste nationale. Le nombre de femmes tête de liste, nous avons quatre (04). Ça veut dire que sur la liste nationale nous avons quatre (04) femmes. Le nombre de province sans candidature féminine c’est ce que j’ai dis tout à l’heure, c’est trois (03).
Le Sanguiné, le Soum et le Poni. Nombre d’hommes candidat nous avons cent soixante-dix-neuf (179) et au niveau des jeunes de moins de quarante (40) ans nous avons 75%. Donc ça veut dire largement que le parti respecte en quelque sorte le cota genre. Mais il faut se dire aussi qu’il y a des provinces, il y a des régions ou les femmes ne sont pas trop dans la politique. Et c’est difficile. Vu le contexte au Burkina Faso, c’est vraiment difficile pour certaines femmes de se prononcer publiquement devant les hommes. Voici certaines raisons qui expliquent pourquoi nous n’avons pas eu des candidatures de femmes au niveau des trois (03) provinces.
Burkinfo24 : quel conseil avez-vous à donner aux jeunes qui aspirent faire une carrière en politique ?
Emmanuel TAPSOBA : d’abord le premier conseil c’est de se former. Il faut se former. En politique si vous n’avez pas une bonne formation vous n’allez pas suivre très bien la politique ou vous n’allez pas être un bon politicien. Nous avons eu la chance d’être coacher par les doyens du parti c’est-à-dire l’ex-président feu Salif DIALLO. Nous avons des formateurs comme le président actuel du parti Simon COMPAORE qui nous forme chaque jour. Chaque jour que Dieu fait il nous forme. Nous avons les doyens comme Dr Emile PARE. Nous avons beaucoup de doyens comme les Clément SAWADOGO, les Lassané SAWADOGO qui coache chaque jour que Dieu fait. Donc ce que je vais dire aux jeunes aujourd’hui c’est de se former, il faut se former en politique. Je remarque que beaucoup de jeunes viennent en politique parce qu’ils tentent pouvoir s’en sortir au niveau de l’amélioration de leur vie. Non, en politique il faut avoir d’abord ses propres convictions et savoir ce qu’on veut.
Burkinfo24 : quel est votre mot à l’endroit de ceux qui ont déposé leur candidature pour les élections législatives prochaines ?Burkinfo24
Emmanuel TAPSOBA : ce que moi je vais dire en tout cas aux jeunes que ce soit du MPP ou dans les autres partis c’est vraiment leur souhaiter bonne chance. Au niveau de mon parti nous allons tout faire pour que tous ceux qui ont déposé leurs candidatures et qui sont sur les listes de bénéficier de ce qu’on appelle que ça soit un appui financier, un appuis matériel, moral nous allons appuyer les jeunes. Et je le dis tout temps quand j’ai l’occasion de me prononcer, moi je suis prêt à mourir pour un jeune. Je suis prêt à aller au combat pour un jeune. Du moment que c’est un jeune, je suis prêt pour partir avec lui. Donc je vais les souhaiter bonne chance et surtout beaucoup d’abnégation et que vraiment le meilleur gagne.