Exclusivité Burkinfo24 / Barsalogho : deux témoins clés sur le retour à la vie normale.

Durant notre séjour dans la commune de Barsalogho, nous sommes allés à la rencontre de deux témoins clés. Les deux témoins, Ouédraogo M. est le représentant des Déplacés du village de Nagraogo et Sawadogo A. est un ressortissant de Badnoogo et résident à en tant déplacé à Boolé ; il possède sa moto grâce aux FDS.
Les deux témoins convergent vers le même point sur l’amélioration de la sécurité et la reprise d’une vie normale depuis l’arrivée des Unités Spéciales. Ils souhaitent tous retourner dans leur village. Les deux entretiens ont été réalisés dans deux endroits différents.
Nous avons débuté notre entretien avec Ouédraogo M., représentant des Déplacés de Nagraogo à Barsalogho. Entouré des ressortissants de son village natal vivant à Barsalogho en tant que déplacé, il se confie à nous.
Burkinfo24 : Depuis quand résidez-vous à Barsalogho ?
O.M. Nous sommes ici depuis plus d’une année. Nous sommes de Nagraogo et c’est l’insécurité de notre village qui nous a emmenés à Barsalogho.
Burkinfo24 : Etes-vous répartis dans votre village depuis votre arrivée ?
O.M. : Oui, au début on repartait pour chercher quelques affaires. Certains avaient commencé même à se réinstaller. Mais depuis le 20 janvier dernier les terroristes ont tué plusieurs personnes dans notre village. A partir de ces moments, nous ne partons plus au village. Sauf les femmes qui peuvent nous donner des échos du village. Tout cela parce que nous n’avons pas d’armes pour se défendre.
Burkinfo24 : Quelle sensibilisation avez-vous à l’égard des jeunes.
O.M. : Il faut que les jeunes se lèvent pour que les soldats puissent les aider à sécuriser leurs villages. Les soldats qui sont ici, certains, dans leur village, ils ne connaissent même pas le nom de Barsalogho. Mais ils sont là pour nous sécuriser. Il faut que les jeunes des villages se mobilisent pour les soutenir pour une meilleure sécurisation.
Nous nous approchons du second témoin, Sawadogo A.
Burkinfo24 : Vous avez eu votre moto grâce aux Unités Spéciales, pouvez-vous nous expliquer ?
S. A. : Le 05 septembre dernier, les terroristes sont rentrés dans ma cour à Badnoogo. Ils ont chassé les occupants de ma cour, incendié cinq maisons et partir avec ma moto. Quelques jours plus tard, les volontaires et les FDS sont rentrées dans les forêts de Wabsi. Ils ont informé nos VDP de se préparer qu’ils font une opération de ratissage. Quand les combats sont terminés les FDS ont récupéré 07 motos. La mienne se trouvait parmi le butin des FDS. Je suis allé avec mes papiers, elles ont vérifié. A l’issu des vérifications j’ai repris ma moto.
Burkinfo24 : où résidez-vous en tant que déplacé ?
S.A. : je réside chez mon ami d’enfance à Boolé en tant que déplacé.
A suivre…
Envoyé spécial à Barsalogho de Burkinfo24.