EXCLUSIVITE / Art musical : Allons à la découverte d’un jeune artiste slameur pétri de talent, M. ILLY Bernard dans cette interview de Burkinfo24.

Le Slam, style musical sous forme de poésie autre fois méconnu du milieu artistique burkinabè entre de plus en plus dans la culture des burkinabè. Plusieurs jeunes artistes se donnent à la pratique de cet art musical rythmé et taillé en fonction des circonstances. C’est le cas de M. ILLY Bernard, un jeune étudiant en génie civil qui a décidé de donner sa voix pour annoncer, encourager et éclaircir son peuple.
L’on se rappelle encore de sa première chanson intitulé « J’ai peur de ma patrie » dans laquelle ce jeune artiste talentueux encourage et défend la cause des forces de défense et de sécurité sur le terrain de la bataille contre le terrorisme et interpelle les gouvernants sur la nécessité d’équiper ces derniers. Comme tout débutant, cet artiste self-made comme on le dit souvent, se débrouille avec ses moyens de bord pour réaliser sa passion qu’est le Slam. Notre envoyé spécial Sankara Augustin a eu un entretien avec lui, que nous vous proposons de suivre.
Burkinfo24 : Bonjour M. ILLY, pouvez vous nous dire qui vous êtes ? Juste une présentation de vous en bref.
M. ILLY : -Salut, moi je suis “Agence Slameur ” de mon vrai nom ILLY Bernard. Je suis étudiant et artiste slameur, 3e année en Génie Civil à l’Ecole Supérieure des travaux publics de Ouagadougou ( ESTPO ).
Burkinfo24 : – Vous êtes alors un étudiant et artiste slameur, pouvez-vous nous dire pourquoi vous avez opté de faire du slam plutôt que d’autres styles de musique
M. ILLY : -Le slam, c’est l’art du langage fleuri qui traduit l’expression des sentiments, la musique qui se présente comme un objet de plaisir et un remède aux blessures sentimentales. Le slameur est celui qui, par le biais des sonorités et des rythmes, exprime ses sensations, ses émotions, ses sentiments et ses angoisses. Le slam comme recherche d’un bonheur personnel, nous procure l’univers paradisiaque que nous souhaitons vivre éternellement. Le slam est miroir de la société, une arme de combat collectif. Le slameur est celui qui dénonce les maux de la société et éveille les consciences, dénonce l’injustice et l’exploitation de l’homme par l’homme. Il a pour mission de guider et d’éclairer son peuple pour le libérer de l’obscurantisme. Vu ces fonctions ci dessus le Slam mérite d’être notre métier de passion.
Burkinfo24 : -Votre première chanson s’intitule ‘’ j’ai peur pour ma patrie’’, pouvons nous savoir les raisons du choix de ce titre.
M. ILLY : – Les raisons de se titre “j’ai peur” qui veut dire en mooré “rabèm môn târ mãm” n’est d’autre que l’insécurité au BURKINA FASO depuis l’arriver au pouvoir du régime MPP en 2015.
Nous constatons que du jours au lendemain le nombre des cas meurtriers ne fait que s’augmenter aussi bien dans le rang de nos FDS qu’au niveau des civils.
Les enlèvements de nos responsables religieux et coutumier, les fermetures des écoles, des administrations publiques et des déplacés internes sont en hausses. Cella explique notre incapacité d’empêcher les terroristes qui menacent l’armée et la population.
Les statistiques montrent que depuis 2015 jusqu’à nos jour, il y a eu 1 665 cas meurtriers et au moins 1 013 234 déplacés internes causés par le terrorisme. Donc c’est là que réside l’idée de notre peur pour le mandat à venir avec le même régime MPP.
Burkinfo24 : -Quelles sont les difficultés que vous rencontrez dans la production de votre art musical en tant que débutant dans le domaine ?
M.ILLY : – La principale difficulté pour nous débutant est évidemment le problème financier, vu qu’au Burkina bon nombre de responsables pouvant financer les jeunes artistes, ne prennent pas l’art musical en tant qu’un métier pouvant résoudre notre chômage.
Pour certains même, l’artiste est celui qui a échoué à l’école, qui refuse de travailler et qui se lance dans le banditisme. Donc les gens ne sont pas prêt pour nous financer.
Burkinfo24 : -Pour réussir en tant qu’artiste, il faut être connu par la population, donc faire sa publicité. Par quels moyens de promotion vous arrivez à vous faire connaître et être populaire ?
M. ILLY :Ici vous savez que les Radios FM et les Télévisions sont les deux moyens de diffusions efficaces des produits artistiques.
En tant que débutant le produit peut être efficace, mais nous rencontrons les problèmes de promotion car nos moyens sont limités, pourtant les promoteurs ne sont pas prêt pour nous aider a main vide.
Burkinfo24 : On sait que l’année 2020 est marqué par la covid 19 qui influencer très négativement les artistes, avez-vous été également victime des conséquences de la maladie à Coronavirus ? Et si oui, est ce que vous avez pu bénéficier de 1,25 milliards de francs CFA mis à la disposition du ministre de la culture des arts et du tourisme au profit des artistes ?
M.ILLY : Cette épidémie covid19 nous a influencé négativement , vu que les rassemblements sont interdits par le Ministère de la santé nos prestations ont été annulé au cour de cette période.
De plus nous avons été malheureux parmi les artistes qui n’ont pas pu bénéficier les 1,25 milliards de francs CFA, car nous n’avons pas été membre du BBDA depuis 2015.
Burkinfo24 : -Depuis quand êtes vous alors membre de la BBDA et comment pourrait on vous contacter et pour quel genre d’animation ?
M. ILLY : -L’année 2020 est mon année d’adhésion en tant que membre du BBDA, notamment le 03 Avril 2020 en pleine d’épidémie du covid19.
Quant à nos animations, elles sont surtout basées sur le thème de votre cérémonie, donc le thème sur lequel vous voulez que nous prestons. En cas de besoin, nous sommes disponibles et nous répondons aux appels sur ces numéros : 55363970/ 52578361 pour entrer en contact avec l’artiste lui-même ou bien composer le 56 08 23 86 / 73 86 31 39 pour communiquer avec le manager.
Burkino24 : un dernier mot si vous en avez M. ILLY
M. ILLY : Mon dernier mot ; Je suis parfois content que des gens me contactent pour échanger sur un tel sujet. C’est à dire qu’ils sont fiers de ce message, je leur dis grandement merci. Personne ne souhaiterait voir le mal de ce pays. C’est cruel, une telle pensée. Le pays n’appartient pas au régime actuel, il le dirige juste. << Le bureau que tu occupe aujourd’hui, ‘’X’’ l’occupait hier et ‘’Y’’ l’occupera demain, comporte toi bien à la lumière de tes semblables >>. On interpelle, on alerte et on critique pour le meilleur!!!
Que Dieu bénisse le BURKINA FASO
Vous pouvez visionner les productions de artistiques présentes et futurs de l’artiste en cliquant juste sur ce lien https://youtu.be/CAaSL52sroE et en vous abonnant.