Etalons du Burkina : Rahim Ouédraogo, un exemple de reconversion réussie
Il a été l’un des défenseurs les plus en vue des années 2000. De l’Association sportive des fonctionnaires de Bobo-Dioulasso (ASFB) au FC Twente en passant par Heracles, Emmen ou encore Manisaspor, Rahim Ouédraogo a laissé sa marque partout où il est passé. Fondateur du Centre Noaga Ouédraogo et du club Rahimo FC, il tente aujourd’hui d’aider les jeunes burkinabè à réaliser leur rêve : devenir footballeur professionnel.
Rahim Assane Ouédraogo est né le 8 octobre 1980 à Bobo-Dioulasso. Comme tous les natifs de cette ville cosmopolite, il commence très jeune son initiation à ce sport populaire dans les rues et les quartiers. Il est très vite repéré par l’Association sportive des fonctionnaires de Bobo-Dioulasso (ASFB). Avec cette équipe, il évolue dans la catégorie junior et s’envole pour les Pays-Bas où il passe un test avec le Football Club de Twente, club de première division.
Le test ayant été concluant, le jeune défenseur débute une carrière professionnelle en première division dès 1998. Rahim Ouédraogo passera huit saisons dans ce club avec lequel il remporte la coupe nationale des Pays-Bas lors de la saison 2001-2002. Il goûtera à nouveau à une finale de coupe nationale en 2003-2004 mais cette fois, l’équipe s’incline. Parallèlement, ses performances lui valent d’être convoqué avec l’équipe nationale dès la fin de la Coupe d’Afrique des nations de football (CAN) 1998. Il débute ainsi son aventure avec les Etalons en 1999. Un an plus tard, il fait partie des 22 joueurs retenus pour disputer la CAN 2000 au Ghana et au Nigéria. Il disputera également la CAN 2004 en Tunisie qui sera sa dernière. En 21 matches, le défenseur aura inscrit 4 buts avec les Etalons.
Mais en club, Rahim Ouédraogo tente une nouvelle aventure. Après 8 ans passés au FC Twente (1998-2007), il rejoint la Grèce et le Skoda Xanthi pour une saison avant de revenir aux Pays-Bas. Il signe à Heracles Almelo (2007-2008) puis à Manisaspor (Turquie) avant de revenir au FC Emmen (2009-2010) aux Pays-Bas. Après avoir raccroché les crampons, Rahim Ouédraogo décide de rentrer au pays. Il crée son académie de football qu’il baptise Noaga Ouédraogo du nom de son défunt père, chroniqueur sportif qu’il n’a pas connu. Il crée ensuite une compagnie de transport Rahimo Transport au sein de laquelle Rahim Ouédraogo embauche plusieurs anciens et joueurs et anciens coéquipiers. Plus tard, son équipe accède en première division et remporte le championnat national lors de la saison 2018-2019.
Aujourd’hui agent de joueurs, il confie la présidence de son club à son épouse pour se consacrer à son nouveau rôle afin de transférer les produits de son académie. D’ailleurs, il parvient à transférer le latéral droit former au club, Issa Kaboré de Malines (Belgique) à Manchester City. En outre, l’ancien international burkinabè continue d’investir dans son centre afin de former plus de jeunes burkinabè et de leur donner l’opportunité de réaliser leur rêve et de faire mieux que lui.
Par Maëllys Inayah KONE