Entrepreneuriat : des jeunes Burkinabè ouvrent une fenêtre vers et pour l’Afrique 3 octobre 2020

Des jeunes Burkinabè issus de divers horizons professionnels ont décidé de montrer une autre image de l’Afrique. Réunis en association dénommée Fenêtre d’Afrique, ces derniers veulent étaler à la face du monde, une Afrique avec des potentialités économiques à exploiter pour son développement, plutôt que diffuser le spectre de la misère.
Promouvoir le “patrimoine” et les “opportunités d’affaires et d’investissement en Afrique” c’est ce que souhaite Elda Kouama, jeune entrepreneure, et ses compères.
Il faut “faire en sorte que les Africains puissent s’approprier leur continent afin que celui-ci ait un rôle plus dynamique dans le concert des nations. On constate en effet qu’il y a un déficit de connaissance de l’Afrique par les africains eux-mêmes. Or la connaissance d’une personne ou d’un objet est capitale dans la relation que l’on voudrait bâtir avec cette personne ou cet objet” poursuit Elda Kouama.
Connaitre l’Afrique selon cette dernière passe par entre autres par :
- la valorisation des potentiels socio-économiques ;
- la vulgarisation des connaissances historiques et culturelles ;
- la sensibilisation et la mobilisation des populations sur la santé, la paix, l’environnement, l’éducation, la sécurité, la gouvernance, le vivre ensemble, l’entrepreneuriat, l’intelligence financière ;
- et la création d’opportunités d’affaires et de réseautage d’entrepreneurs du continent et d’ailleurs.
Pour ce faire, ce groupe de jeunes compte organiser des “séminaires, des conférences, des sessions de formation, des expositions, des camps, des sorties terrain, etc.” Le tout sur fonds propres et avec les dons des bonnes volontés.
Elvis Compaoré (stagiaire)
Infowakat.net