Enfants affectés par le terrorisme au Burkina Faso : Une association se donne la charge de les scolariser.

Selon les chiffres de l’OCHA, bureau de coordination des affaires humanitaires des Nations unies, le Burkina Faso compte plus de 900 000 déplacés internes.
Parmi ces personnes se trouvent des enfants qui doivent être scolarisés. « Dewran » qui signifie « Entente » en langue peulh est une association qui s’est donnée la mission de scolariser ces enfants pour la rentrée prochaine.
Ces Burkinabè ont fui les régions du Nord et de l’est du pays touchées par le terrorisme et l’insécurité. Selon OCHA, de Janvier à Juin le nombre de personnes en besoin d’assistance humanitaire a augmenté de 32%. 2 512 écoles ont été fermées et cela affecte près de 350 000 élèves.
Dewran a commencé un recensement des enfants déscolarisés à Ouagadougou. Le président de l’association annonce que « En deux jours, nous avons pu recenser 320 enfants ». Certains de ces enfants ont été accueilli dans la ville de Kaya mais sont toujours sous le choc des drames vécus.
Ils passent quelques semaines dans des espaces d’apprentissage avant la rentrée scolaire. « Des enfants arrivent traumatisés. Par exemple, si une moto passe à côté, les enfants ont peur. Mais une semaine après, ils nous disent qu’ils avaient peur des motos par ce que ce sont des motos qui sont venues tuer les parents. Mais maintenant ils ont compris que ce ne sont pas toutes les motos qui font mal » explique une animatrice, Anata Konfine.
Par Aïcha Mohamed Yattara
(Sources : rfi)