Embargo de la CEDEAO : le Mali riposte par la suspension de l’exportation de son bétail vers les pays de la CEDEAO

Suite à l’embargo mis sur le Mali par la CEDEAO, une première réaction en riposte est venu des autorités maliennes. Il s’agit de la suspension de l’exportation du bétail et de la viande vers les pays de la CEDEAO décidé par le président de la filière bétail-viande, l’honorable Aboubacar BA.
Dans une décision en date du 21 août 2020 intitulée ‘’SUSPENSION DE L’EXPORTATION DU BÉTAIL MALIEN DANS LES ZONES DE LA CEDEAO SUITE A L’EMBARGO SUR LE MALI‘’ il est demandé à chaque président des unions régionales de la filière bétail-viande de prendre toutes les dispositions nécessaires ‘’ pour empêcher tout chargement, tout convoyage de bétail en direction des pays de la CEDEAO.
La même note interdit également l’approvisionnement en bétail par les commerçants des pays membres de la communauté dans les marchés du Mali et enjoint aux services techniques du ministère de l’élevage et du commerce de ‘’ne délivrer aucun certificat d’exportation de bétail jusqu’à la levée de l’embargo par la CEDEAO’’.
Les Maliens sont-ils prêts à supporter l’embargo et jouir de leur pleine souveraineté plutôt que de subir une souveraineté commentaire ? La réponse est affirmative au regard de cette note, même si c’est encore le peuple qui en sera victime. Le plus souhaitable est que la situation s’apaise et que la CEDEAO se ressaisisse le plus vite en laissant tomber son rêve de rétablir IBK au pouvoir et l’embargo qui ne profite à personne.
Une mission conduite par SEM Goodluck Jonathan, ancien président du Nigeria est en cours depuis le 22 août en vu de discuter avec les militaires pour la libération de IBK et bien d’autres sujet.
Par Augustin Sankara