Elections présidentielles 2020 : Kadré Désiré Ouédraogo (KDO) et Zéphirin Diabré s’unissent.

Le président de l’Union pour le Progrès et le Changement a rendu ce jeudi 30 juillet 2020 une visite de courtoisie au candidat Kadré Désiré Ouédraogo (KDO). Ils ont échangé sur une éventuelle coalition pour le 2nd tour.
Certains candidats aux élections présidentielles du 22 novembre 2020 s’allient pour se soutenir au 2nd tour. Parmi tant de candidats, nous avons Eddie Komboïgo, président du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP) et Zéphirin Diabré candidat de l’UPC. A ces derniers se joint le candidat Kadré Désiré Ouédraogo. Il dit à cet effet « Nous sommes tous de l’opposition et dans ce sens, nous travaillons à offrir au Burkina Faso, de nouvelles perspectives, de nouveaux dirigeants pour la paix et la stabilité dans notre pays ».
Le candidat KDO et le Chef de File de l’Opposition Politique (CFOP), Zéphirin Diabré ont revu « les pistes d’une future et proche collaboration. Ils envisagent d’offrir de l’espoir aux Burkinabès et de se réconcilier véritablement. KDO révèle « Je me réjouis de cette perspective de mettre nos efforts en commun pour que notre travail puisse être efficace ».
Il espère que les électeurs Burkinabès vont faire « un bon choix » le 22 novembre. La question lui a été posée de savoir s’il soutiendra Eddie Komboïgo au cas où ce dernier arrive le mieux placé au 2nd tour, il répond alors par « Si un parti est membre de cet accord, il signe cet accord et que je suis membre de cet accord, il est évident que je respecterai mes engagements quel que soit la personne, il faut redonner la crédibilité à la parole. Nos hommes politiques doivent savoir prendre une option et la tenir. Si je signe un engagement, je respecte cet engagement ».
Concernant l’accord, Zéphirin Diabré est confiant, il laisse entendre « Pour nous, il y aura 2nd tour au regard de la configuration de la scène politique et surtout du calibre des hommes et femmes engagés dans cette bataille ». La rencontre pour valider le document politique est prévue pour le 06 aout 2020 et après cela, aura lieu une cérémonie officielle de signature des partis.
Par Aïcha Mohamed Yattara
(Sources : Burkina24)