Elections présidentielles 2020 : Des candidats s’unissent pour combattre l’inégalité.

Ce vendredi 25 septembre 2020 neuf (09) candidats se sont rencontrés à Ouagadougou dans le but de combattre l’inégalité. S’ils sont élus, ils mettraient en œuvre dix (10) recommandations proposées par une coalition d’organisations de la société civile.
Monique Yéli Kam, Tahirou Barry, Ambroise Farama, Eddy Komboïgo, Kadré Désiré Ouédraogo, Gilbert Noël Ouédraogo étaient physiquement présents, Roch M C Kaboré et Zéphirin Diabré ont été représenté ; Yacouba Isaac Zida était par contre absent. Donc neuf (09) candidats ont répondu à l’appel contrairement à dix (10). Ils ont pris l’engagement d’insérer dans leur programme de gouvernance les mesures proposées par la coalition de la société civile.
Le candidat du parti « Agir ensemble pour le Burkina Faso » Kadré Désiré Ouédraogo annonce que « Nous attachons une importance capitale à ces élections » pour lui l’Etat doit faire de l’égalité une priorité.
Il poursuit en disant « lorsque vous parlez d’inégalité dans un pays, le rôle de l’Etat est primordial pour lutter contre ces inégalités ». Les candidats présents ont loué l’initiative notamment celui de l’ADF-RDA, Gilbert Noël Ouédraogo qui affirma que « Avant même cette initiative, je me suis rendu au siège du Balai citoyen, de la confédération paysanne du Faso et de toutes les associations qui travaillent sur cette question, pour recueillir leurs préoccupations. Parce que je ne voulais pas que mon programme soit un programme clé-en-main qui est offert.
C’est à cette occasion que j’ai été informé qu’ils travaillent sur un document. Aujourd’hui, un document est une réalité. Il nous a été présenté. Il entre en parfaite ligne dans mon programme ». Ce dernier a également fait cette promesse « Nous allons faire en sorte que cela soit une réalité, une fois élu président du Faso ».
Le coordonnateur du SPONG (secrétariat permanent des organisations de la société civile) Sylvestre Tiemtoré laissa entendre « Quand vous prenez par exemple la question de l’eau potable, les gens en milieu rural payent plus cher l’eau que ceux qui sont en milieu urbain. Quand vous prenez la question de la santé, les gens n’ont pas les mêmes moyens d’accéder aux offres de santé ni à la même offre de santé, quand on est dans une région que dans une autre ».
Les OSC (organisations de la société civile) tâcheront à ce que les électeurs prennent conscience et votent « des gens qui proposent des solutions à leur problèmes ».
Par Aïcha M Yattara
(Sources : lefaso.net)