Éducation : 134 établissement privés d’enseignement secondaires seront fermés en cette rentrée scolaire 2020-2021

134, c’est le nombre d’établissements scolaires qui doivent être supprimés pour non respect à la règlementation en vigueur en la matière. Il reviendra aux élèves et parents d’élèves de prendre toutes dispositions pour éviter des désagréments.
L’information a été donnée par le ministre de l’éducation nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues, Éric OUARO au cours d’une conférence de presse organisée dans la salle de conférence du ministère le mercredi 26 août 2020. Il s’est agit pour le Ministre OUARO, de partager et d’échanger avec la presse certaines préoccupations relatives à la gestion des établissements scolaires privés dans notre pays pour une bonne année scolaire 2020-2021.
A en croire le ministre, son département a effectuer des contrôles dans différentes localités qui ont permis de démanteler 134 établissements qui enfreignent partiellement ou totalement à la législation en la matière. Plusieurs d’entre ces établissements fonctionnement sans autorisation, sans aucun document et c’est pourquoi le ministère prend toutes dispositions pour que le public puisse être informé . « Nous publions déjà̀ la liste et à la rentrée nous faisons des contrôles avec les forces de défense et de sécurité́. Nous demandons aux gouverneurs de régions de nous appuyer pour maintenir la fermeture de ces établissements jusqu’à une période donnée de l’année. Maintenant s’il y a des parents d’élèves qui ont été grugés, il y a toute sorte de moyens pour récupérer les fonds. Dès que votre établissement a été confirmé fermé et que nous avons maintenu la pression pour que ça soit fermé pendant deux mois, vous aurez du mal à reprendre, en tout cas dans le même endroit » a indiqué Éric OUARO.
Le ministre a, par ailleurs, laissé entendre que le privé constitue un partenaire privilégié de l’Etat en matière d’éducation et mérite un accompagnement mais cet accompagnement ne se fait pas sans difficultés. C’est pourquoi il dit être prêt à poursuivre les contrôles pour un assainissement du secteur privé dans l’éducation nationale. En dehors de l’absence d’une autorisation, les autres irrégularités concernent entre autres la proximité à un débit de boisson, ou à un cimetière, le non respect des dimensions ou encore manque d’hygiène, conditions sanitaires graves …
Un autre volet du contrôle a concerné les élèves affectés dans les établissements publics conventionnés. A ce niveau, en 2019-2020 sur 363 établissements contrôlés 51752 élèves ont été contrôlés avec 300 absents constatés. Des absences qui n’ont pourtant pas été signalées au ministère.
A cette occasion, le ministre n’a pas manqué de saluer les efforts du monde éducatif au vu des résultats engrangés cette année malgré les multiples difficultés et notamment l’avènement de la pandémie de la Covid 19. Les prochaines rentrées scolaires quant à elles sont prévues pour le 1er Octobre 2020.
Par Augustin Sankara