Economie : Financement de la Relance Economique post covid19 au Burkina Faso (FRE COVID-19), un plan de 100 milliards pour sauvegarder et réinventer l’avenir des entreprises impactées par la covid 19.

Une délégation de l’association des professionnels des banques et établissements financiers du Burkina a été reçu ce jeudi 16 juillet par le premier ministre Christophe Marie DABIRE pour parler de relance économique.
Il s’est agit de la signature d’un accord cadre pour soutenir et accompagner les entreprises impactées par la pandémie du coronavirus.
L’association des professionnels des banques et établissements financiers entend mettre en place, en partenariat avec le gouvernement, un plan de soutien aux entreprises dénommé ‘’Financement de la Relance Economique post covid19 au Burkina Faso (FRE COVID-19)’’.
L’objectif de ce plan de 100 milliards selon eux est ‘’ de sauvegarder l’existant mais aussi de réinventer l’avenir en finançant toute entreprise qui développe un nouveau projet entrant dans le cadre de la revitalisation de l’économie’’
Les interventions du FRE COVID-19 se feront essentiellement à partir de trois guichets, à savoir les Grandes entreprises (GE) ; les Petites et Moyennes Entreprises/Industries (PME/PMI) et les Très petites entreprises (TPE). Pour les TPE, leur domaine d’intervention est couvert par les Fonds nationaux (FASI, FAPE, FAARF) et les institutions de microfinance. Concernant les deux premières, c’est l’Accord-cadre qui fixe les principaux termes et conditions d’un partenariat gagnant-gagnant entre les parties et permet d’assurer une certaine pérennité au dispositif de financement.
Pour le président de l’Association des professionnelles des banques et établissement financier du Burkina Faso, Martial GOEH- AKUE, les établissements de crédit restent déterminer à assurer leur rôle de soutien à l’économie Burkinabè malgré les remous de la conjoncture dont, ils sont eux-mêmes affectés.
Pour lui, les banques sont à l’économie, ce que les hôpitaux sont aux patients.
Par Augustin Sankara