Économie : des tee-shirt, des chaussettes et des sous-corps 100% « made in Burkina ».

Dans l’optique d’exercer son devoir de redevabilité, le ministre du commerce, de l’industrie et de l’artisanat a organisé un déjeuner de presse ce jeudi 19 novembre pour présenter les acquis de son ministère en matière de production locale.
Au cours de ce déjeuner, le ministre a expliqué que le gouvernement a tenu son engagement de mettre à la disposition des burkinabè, des tee-shirts, des sous corps, des chaussettes et autres articles 100% coton burkinabè.
Ces acquis sont salués par les acteurs du secteur notamment, les designers, les stylistes, les publicitaires, les consommateurs à travers la Ligue des consommateurs du Burkina.
La présentation de ces tee-shirts, sous-corps et autres entre aussi dans le cadre de l’appel a la consommation locale et constitue une fierté pour le Pays des hommes intègres a en croire Harouna Kaboré. « En marge de la célébration du consommons local dans le cadre du mois du consommer local dans l’espace UEMOA, le 15 octobre 2020, nous avons dévoilé le logo du label made in Burkina.
Le label made in Burkina, tout comme celui du pagne tissé ou encore le label du chapeau de Saponé, est un symbole de fierté, une invite à la consommation par nous même de nos productions locales » a-t-il affirmé. Pour le ministre , la dynamique de la transformation structurelle de notre économie et le contexte d’instabilité du marché international, nous invite plus que jamais, à la transformation et à la consommation de nos productions locales source de survie de notre économie.
Ces produits « made in Burkina » sont l’œuvre COTEXA, une unité de production situé à Tanghin Dassouri, à la sortie Ouest de Ouagadougou et qui a bénéficié, selon le ministre, de l’accompagnement du gouvernement a travers le code d’investissement . Bien que naissante, cette société qui utilise à 100% le coton du Burkina prévoit un avenir fructueux au vu des promesses de partenariat qu’elle a déjà eu avec de gros consommateurs tels que le président de Fédération Burkinabè de Football qui a promis d’acquérir des tee-shirts pour les supporters des étalons et encore EMANA confection.
L’objectif du ministère du commerce, de l’industrie et de l’artisanat est de faire de la transformation et de la consommation des produits locaux, le socle du développement endogène du Burkina Faso.
(Source : Dcpm du Ministère du commerce)