Djibo : une ville sous blocus terroristes.

Depuis 2016 la province du Soum fait l’objet de la menace terroriste ; des assassinats ciblés aux enlèvements en passant par les attaques, la ville est constamment sur le qui-vive.
Durant le mois Mars-Avril 2020, les terroristes avaient imposé un blocus sur la ville Djibo sur l’axe Ouaga-Namsiguia-Djibo, précisément entre Mentao-Gaskindé qualifié du triangle de la mort burkinabé.
Depuis le mardi le 11 Juillet 2020, la ville est à nouveau sous le blocus terroriste.
Ces derniers stationnés sur l’axe refoulent tout camion voulant quitter ou rentrer dans la ville. Un chauffeur contacté par Burkinfo24 relate la réalité : « je suis un chauffeur de camion qui roule entre Ouaga et Djibo depuis longtemps. Aujourd’hui on a tenté avec des collègues de quitter la ville pour regagner Ouagadougou. Arrivés à leurs niveaux, sans faire de victimes ils nous ont interdit de passer. Ils nous ont tout simplement refoulé. Ça me rend triste cette affaire. Nous attendons une escorte des FDS pour regagner Ouagadougou. »
A la question sur les pertes économiques il nous confie avec trsitesse : « c’est une perte énorme. Nous transportons beaucoup de produits, mais le problème, ce sont les animaux. Certains animaux meurent et on ne sait pas quoi faire. Je me demande ce que sera demain. ».
Sous nos yeux, ils déchargeaient les affaires des camions ainsi que les animaux.