Destruction d’une mosquée au Burkina Faso : Une délégation de religieux rend visite au premier ministre demande aux musulmans de se calmer.

Le chef du gouvernement Christophe Marie Joseph Dabiré a reçu ce mercredi 07 aout 2020 une délégation de musulmans. Leur visite avait pour but de trouver une zone d’entente concernant la destruction d’une mosquée dans la ville de Ouagadougou.
« C’est un problème qui a été fait il ya presqu’un mois mais ce soir nous sommes satisfaits par ce que l’Etat Burkinabè a pris les choses en mains et ils ont pris des décisions fortes au sujet du problème de la destruction de la mosquée » a souligné le président de la Fédération des associations islamiques du Burkina Faso (FAIB) Oumarou Zoungrana.
Il a aussi annoncé que « L’Etat a pris des décisions pour récupérer le terrain et dans les jours à venir, ils vont essayer de voir ce qu’ils vont faire ». Aussi, il a conclu en demandant aux musulmans de garder le calme « Je demande à tous mes frères et sœurs et surtout la jeunesse musulmane d’aller à la retenue et au calme. Le problème de la destruction de la mosquée de Pazani a trouvé solution ».
Rappelons que cette mosquée située à la périphérie Nord de la ville de Ouagadougou au secteur 37 de l’arrondissement 9 a été détruite sur décision judiciaire en présence d’un huissier et d’agents de la force publique. Le gouvernement a pris la décision de retirer le terrain qui fait l’objet de dispute entre certains habitants ce mercredi 7 aout 2020.
Le porte parole du gouvernement a souligné que « La responsabilité individuelle de chacun est engagée. Il nous faut refuser la violence et faire confiance en la capacité de l’Etat à mettre en place une discussion saine et apporter des solutions ».
Par Aïcha M Yattara
Sources : Burkina24 ; lefaso.net