Déplacés internes : Des radios et sonos pour sensibiliser sur la COVID-19

La Fondation Hirondelle a reçu un don composé de 700 radios solaires et 45 sonos radios de la part de l’Union Européenne dans le cadre de la mise en œuvre du programme « Lutte contre la désinformation liée à la crise de la COVID-19 ». Réalisé en partenariat avec le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés, il vise à sensibiliser les déplacés internes au Burkina Faso.
La réalisation et la diffusion d’une série d’émissions de sensibilisation sur la pandémie à CORONAVIRUS par 37 radios partenaires constitue l’une des activités phares du projet « Lutte contre la désinformation liée à la crise de la COVID-19 ». C’est dans ce cadre que la fondation hirondelle a reçu un don composé de 700 radios solaires et de 45 sonos radios des mains du représentant de la délégation de l’union européenne, Wolfram Vetter. Environ 350.000 personnes réparties dans trois (03) régions seront bénéficiaires. Les déplacés internes prendront part à ce projet. Ils feront office de correspondants. L’objectif principal de ce projet, c’est de sensibiliser au sein des communautés les plus vulnérables comme les camps de réfugiés et les déplacés internes.
Intitulée « PARLONS CORONAVIRUS », cette série d’émissions faite en langues nationales sera diffusée du lundi au jeudi. Il s’agit du mooré, du Dioula et du Fulfuldé. Réalisée en collaboration avec FASO-CHECK, l’une des éditions de cette émission entièrement dédiée aux rumeurs sera également diffusée le vendredi. Le programme prévoit la journée du dimanche pour faire intervenir des artistes engagés tels que Floby, Nabalum et d’autres.
Loli Kim Yaci, représentant du HCR au Burkina Faso a indiqué que la maladie à coronavirus est toujours une réalité au Burkina Faso et qu’il est plus important de ne pas lâcher prise et de continuer la sensibilisation. Selon le représentant du pays de la Fondation Hirondelle, Denis Vincenti, l’objectif est de créer une agora entre les personnes déplacées internes autour de la COVID-19 et de passer des informations sur la cohésion sociale, le relèvement, des informations pratiques.
Pat Aminata TRAORE
(Source : Mousso-News)
STUDIO-YAFA