Dégâts des inondations au Burkina Faso : la ministre de la femme de l’action humanitaire fait le bilan de la période d’inondation.

Un budget de cinq milliards (5 000 000 000) de FCFA a été mis à la disposition des victimes de l’inondation. La ministre de la femme et de l’action humanitaire, Laurence Ilboudo/Marshall a fait le bilan des périodes d’inondation.
Selon la ministre Laurence Ilboudo, la prise en charge des sinistrés concernent principalement ceux qui habitaient des zones non inondables. Elle a fait le bilan à la date du 18 septembre 2020 et il ya environ 106 228 sinistrés dont 17 705 ménages, 50 052 personnes sont en situation de vulnérabilité. 12 378 maisons ont été détruites par les pluies diluviennes.
Les dégâts en vie humaines ont été considérables car 112 blessés et 41 décès. Cette catastrophe qui touche plus de 106 communes a détruit 500 tonnes de vivres et a emporté les bétails. Selon la ministre Marshall, 36% des victimes ont bénéficié de vivres et 520 ménages ont été relogés dans la région du centre nord.
Elle affirma que « Au cas ou un d’entre eux (agents de distribution) serait impliqué dans une quelconque affaire similaire (détournement) , ce dernier répondra de ses actes » car d’après elle, elle n’a pas de preuve qu’un agent a détourné des vivres. Pour elle, les particuliers souhaitant apporter de l’aide devraient passer par le ministère.
Par Aïcha M Yattara
(Sources :Infowakat.net)