D’après nos sources, et selon divers témoignages, du bruit pas commun aurait été entendu à plusieurs reprises.

Différentes personnes, habitant dans le Nord du Burkina Faso, notamment dans la zone de Mentao, province du Soum, se seraient réunies pour partager la sensation reçue après avoir entendu un bruit assourdissant qui, aux premières secondes, rappelait la venue d’une mouche.
Cependant, d’après les témoignages en question, ce bruit, “plus il s’approchait, plus cela devenait assourdissant”.
Des envoyés spéciaux se sont donc rendus sur les lieux en question, et d’après nos sources, il semblerait que ces bruits aient été en fait des d’énormes avions qui ont, pour atout, de pouvoir être piloté automatiquement, c’est-à-dire, sans la présence d’un pilote à l’intérieur, tout en filmant de façon aérienne les actions entreprises.
C’est un outil majeur qui fonctionne jour et nuit et qui est utilisé en Occident comme un outil clé dans la guerre contre le terrorisme.
Après diverses recherches, même si nous ne pouvons, à l’heure d’aujourd’hui, affirmer s’il sagit d’un drone de renseignement ou autre, nous pouvons assumer le fait que le changement est présent.
Le Gouvernement, dans son combat face aux terroristes, semble avoir compris qu’il fallait donner aux soldats FDS tous les outils nécessaires pour se dresser face aux djihadistes sans reculer.
Depuis quelques semaines nous voyons aisément les prouesses des soldats du Burkina Faso et le fait d’apporter du changement au niveau armement technologique, ferait du pays des Hommes intègres, un pays dans lequel on n’aurait plus peur de vivre car la menace serait bien vite éteinte.
Dans la province du Loroum, nous avons pu entendre le cri des burkinabè fiers de voir ce changement technologique opérer et “tant mérité pour les FDS”, pouvons-nous entendre de la bouche de certains habitants.
Par Renée Traoré