Crise post-électorale : une mission internationale en Guinée pour calmer les tensions

Dimanche 25 octobre 2020, l’ONU, l’UA et la CEDEAO ont dépêché conjointement une mission en République de Guinée pour tenter de calmer les tensions. La tâche qui attends ladite mission s’annonce déjà compliquée au vu des perturbations de son calendrier de ce lundi.
Après le Mali et la Côte d’Ivoire, les regards sont désormais tournés vers la Guinée et son ‘’homme fort’’ Alpha Condé. Les émissaires des trois organisations internationales sont arrivés à Conakry pour rencontrer les différentes parties dans le cadre de la crise post-électorale.
Selon un calendrier dévoilé par la presse, la mission a prévu de rencontrer notamment Cellou Dalein Diallo, le principal opposant qui conteste les résultats des élections du 18 octobre dernier et séquestré à son domicile privé depuis plus d’une semaine par les forces de l’ordre. Mais le leader de l’UFDG a fait savoir à cette mission conjointe que s’il doit la rencontrer ce n’est pas à son domicile privé, mais à son bureau. Un bureau qui est inaccessible depuis que l’Agence nationale pour l’alternance et la démocratie (ANAD) a publié les résultats de la présidentielle du 18 octobre, donnant Cellou Dalein vainqueur dès le premier tour avec 53% des suffrages.
Ce dernier a d’ailleurs annoncé depuis mardi sa victoire avant que la CENI ne le contredise en déclarant Alpha Condé vainqueur des élections. Il y a donc des conditions préalables pour que la mission puisse entrer en contact avec Cellou Dalein Diallo. D’abord il faut que le du blocus soit levée à son domicile à Dixinn et à son quartier général à la CBG, ou doit se tenir la rencontre. Le président de la commission de la CEDEAO a fait savoir que c’est une mission qui vise à faire baisser les tensions.
Qu’est ce que l’opposition entend de cette mission ?
Joint au téléphone par visionGuinée info, le vice président de Union des Forces Démocratiques de Guinée ( UFDG ), Ibrahima Chérif Bah, « Il ya une crise profonde. Les institutions internationales qui sont en Guinée depuis des années savant ce qui s’est passé. C’est un phénomène qui s’est développé jusqu’à cette mascarade électorale ». Pour lui, la mission devrait pouvoir déclarer Cellou Dalein Diallo vainqueur et l’installer pour avoir la paix en Guinée. A en croire le vice président du parti Cellou, ceux qui crient la paix sont des hypocrites , Il faut qu’on accepte la vérité. La source de ce conflit, c’est la fraude, la mascarade qu’Alpha Condé a fait.
« Tant que cela n’est pas fait, il n’y a rien à faire » conclue l’ancien gouverneur de la Banque Centrale. Une partie des commissaires de la CENI dénonce également une fraude électorale qui aurait été opérée lors de la centralisation des résultats et l’hypothèse d’annulation des résultats pourrait être envisagé. La cour constitutionnelle quant à elle n’a pas encore dit son dernier mot.