Crise politique au Mali : mise en garde de la commission de bons offices de la CEDEAO aux maliens : ’’Aucune forme de changement non constitutionnel d’accession au pouvoir ne sera accepté par la CEDEAO’’.

Le dimanche 19 juillet 2020, la délégation de bons offices de la CEDEAO a sanctionné son travail par un communiqué sur l’état des lieux de sa mission .
Entre autre, la question du changement du pouvoir occupait une place capitale dans le communiqué . La mission rappelle sur ce point ‘’ l’importance et la nécessité du respect des institutions de la République notamment les voies constitutionnelles d’accès au pouvoir et ce conformément au protocole d’accord sur la Démocratie et la bonne gouvernance de la CEDEAO’’.
Le mouvement du M5-RFP de son côté rejette en bloc les propositions qui lui ont été soumises. Et maintient son mot d’ordre de désobéissance civile avec pour but principal ‘’ la démission du président Ibrahim Boubacar KEITA ‘’. Pour ce mouvement, la mission de la CEDEAO, au lieu de se focaliser sur la résolution de la crise, se préoccupe du maintien de IBK au pouvoir. Ce qui est aux antipodes de la lutte des maliens plus que jamais déterminés à en finir avec un régime incapable.
La mission de la CEDEAO est pourtant sans équivoque dans ses propos. ‘’ Aucune forme de changement non constitutionnel d’accession au pouvoir ne sera accepté par la CEDEAO ‘’ met-elle en garde le peuple malien dans son communiqué final dont nous avons obtenu une copie .
La mission prévoit par ailleurs la mise en place d’un comité technique pour le suivi et la mise en œuvre de ses recommandations. Ce comité sera constitué toujours selon le communiqué, des représentants du gouvernement, du parlement, de la société civile, de la Magistrature, de représentants des femmes et des jeunes, et de la représentation nationale de la CEDEAO au Mali.
En rappel ans le cadre de la résolution de la crise post-électorale que vie le Mali, la CEDEAO a dépêché une mission de haut niveau conduit par l’ancien Président nigérian Goodluck Jonathan pour offrir ses bons offices à l’effet de mettre fin à la crise.
Nous y reviendront avec l’intégralité du communiqué
Par Augustin Sankara