Crise Malienne / La Convergence des Forces Républicaines s’oppose au Mouvement M5-RFP et apporte son soutien à Ibrahim Boubacar KEITA.

Après le départ de la mission de la CEDEAO conduite par SEM Goodluck Jonathan, les dignitaires du M5-RFP ont encore appelé à la manifestation et pendant ce temps un autre mouvement créé en juin 2020 dénommé ‘’Convergence des Forces Républicaines (CFR) ‘’ manifeste son adhésion aux propositions de la CEDEAO par une déclaration en date du 20 juillet 2020.
Dans sa déclaration, ce mouvement , née en juin 2020 affirme être déterminé « à accompagner le Président de la République dans la recherche de réponses concrètes et adéquates aux défis de l’heure ».
Qualifiant les revendications du M5-RFP de ‘’anticonstitutionnelles’’ les tenanciers de cette organisation pro-IBK on invité l’Imam Dicko et ses partisans à s’inscrire exclusivement dans le dialogue et la légalité constitutionnelle et à souscrire incessamment aux recommandations de la CEDEAO.
Visiblement la CFR semble être l’antithèse du M5-RFP, sauf qu’elle est sans influence réelle. Il faut d’ailleurs s’en réjouir car le contraire aurait pu faire basculer le pays dans une guerre civile.
Dans sa déclaration, le CFR a en outre appelé la communauté international à s’impliquer dans cette affaire afin que cesse les ‘’actes de violence et de vandalisme qui sont annoncés depuis le 19 juillet 2020 puissent s’arrêter’’.
Dans le cadre de la résolution de la crise, les autorités maliennes vont reçevoir le jeudi 23 juillet quatre chefs d’Etat de la sous région en exercice pour tenter de nouvelles négociations.
Par Augustin Sankara