Covid19 au Burkina Faso: Un nouvel appareil ultra-performant pour le CHU Yalgado Ouédraogo
Posted On October 5, 2020
0
339 Views
0 
Le service de Bactériologie-virologie du centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo (CHU-YO) vient d’être doté d’un appareil d’extraction des examens Covid19. D’une valeur de près 79 millions FCFA, l’appareil a été offert par le Groupe Endeavour Mining, et la réception a eu lieu ce vendredi 02 octobre 2020.
Dans le cadre de ses appuis au gouvernement dans la lutte contre la pandémie, le Groupe Endeavour Mining a placé ses interventions dans 3 axes. Ce don entre dans l’axe 01 qui se constitue d’appuis directs aux partenaires et formations sanitaires.

Le chef de l’unité de virologie, le Dr Gérard Dioma, qui a conduit la visite guidée, se dit soulagé pour deux choses : la réduction de la charge de travail et la garantie de sécurité que les techniciens ont désormais avec cet équipement. L’appareil impacte positivement sur «la motivation du personnel » du fait de l’accélération du rythme de travail. Car « nous avons réalisé en quelques semaines 2500 tests », informe-t-il.
Le directeur général du CHU-YO, Constant Dahourou, a salué ce geste de solidarité de Endeavour Mining, qui contribue à mettre résolument le CHU-YO dans le sens de la marche pour la réalisation efficace de ses missions de soins, de recherche et d’enseignement. Cette « modernisation des prestations aura un impact positif sur la qualité de l’offre de soins », a-t-il conclu.
Il faut relever que depuis le début de la crise sanitaire mondiale, l’appui global de Endeavour Mining au Burkina Faso « s’élève à 880 millions de FCFA », a souligné le Directeur Pays de Endeavour Mining, Adama Soro. Également, la société minière a mené d’autres actions dans le cadre du Covid19 « pour faciliter l’enseignement à distance ….et pour renforcer la résilience économique par des activités régénératrices de revenus »
À noter que l’automate qui vient d’être livré permet, outre les examens Covid19, de réaliser bien d’autres examens de bactériologie et de virologie.
(Source : Netafrique)
Trending Now
FORMULE 1 : UN GRAND PRIX EN AFRIQUE DÈS 2023 ?
June 2, 2022