Coup d’Etat au Mali : qui sont les auteurs du putsch ?

Dans la journée du 18 Août, une mutinerie a éclaté à partir du camps Kati à 15 km de Bamako.
Vers 16 : 30 de la même journée, le président Ibrahim Boubacar Kéita, son fils Karim Kéita et le premier ministre Boubou Cissé ont été arrêtés par les mutins. Tard dans la nuit vers 23 : 55, le président du Mali annonçait sa démission sur la chaine nationale ORTM. Ce matin par la voie de Ismaël Wagué, les mutins instaurent le CNSP Comité nationale pour le Salut du Peuple dont il est le porte-parole. Mais qui sont ceux qui ont débarqué IBK ? les véritables figures sont au nombre de 03.
Le colonel Malick Diaw.
Le Colonel Malick Diaw, Il est le chef d’état-major de la 3e région militaire de Kati à 15 km de Bamako. Il connaît maitrise le camp militaire d’où sont parties les opérations du putsch dont il serait le chef.
Le Colonel Sadio Camara
Le Colonel Sadio Camara est un ancien directeur du Prytanée Militaire de Kati. Selon le média local en ligne web Mali Tribune, il est né en 1979 à Kati, dans la région de Koulikoro, au sud du Mali. Il est diplômé de l’académie militaire de Koulikoro avec une mention très bien. Il a été sous les ordres du général El Hadj Gamou jusqu’en 2012 au Nord du Mali avant d’être nommé directeur de l’académie militaire de Kati, un poste qu’il a occupé jusqu’en janvier 2020. A partir de janvier 2020 il part pour la Russie pour suivre une formation militaire.
Le Général Cheick Fanta Mady Dembele
Le général Cheick Fanta Mady Dembele est l’actuel directeur général de l’institution de maintien de la paix Alioune Blondin Beye. Il était chargé de la gestion des conflits et de la planification stratégique à la Commission de paix et de sécurité de l’Union africaine, basée à Addis-Abeba, en Éthiopie avant d’être promu général de brigade en mai 2018 et a pris la direction de l’institution de maintien de la paix en décembre de la même année.
Le général Dembele est diplômé à : l’école militaire de Saint-Cyr France), l’école d’état-major général de Koulikoro Mali), l’université de l’armée fédérale allemande à Munich Allemagne). Il est titulaire d’une licence en histoire de l’université de Paris I Panthéon-Sorbonne et d’une maîtrise en génie civil.