Côte d’Ivoire / Réunion d’urgence du GPS à propos de la déclaration de Alassane Ouattara : Voici ce que Soro et ses partisans ont décidé.

La rencontre d’urgence convoqué par Guillaume Kigbafori Soro, président du mouvement générations et peuples solidaires ( GPS) s’est tenue à Paris ce vendredi 7 août 2020.
Selon le communiqué final, ‘’la réunion a principalement statué sur la déclaration de candidature de M. Alassane Ouattara, Président de la République sortant de Côte d’Ivoire’’. C’était d’ailleurs l’objet de la rencontre tel que mentionné dans la convocation.
Le communiqué fait ressortir que cette déclaration du chef de l’Etat est ‘’ dune gravité extrême ‘’ et « constitue une agression contre l’indépendance de la Côte d’Ivoire acquise de haute lutte depuis le 7 août 1960 »
La réunion a également retenue ‘’la volonté et la détermination du président sortant à violer la loi fondamentale’’ qu’elle juge ‘’inacceptable et intolérable’’.
Et pour atteindre son objectif, des missions ont été confiée au principal opposant de ADO. Il s’agit en premier lieu du mandat de convoquer dans les plus brefs délais le Comité d’Orientation et de Concertation de GPS pour se saisir activement de la question. Et en second lieu Guillaume Soro est chargé de convoquer un conclave de tous les mouvements et partis politiques alliés.
De ces rencontres sortiront les plan d’action du GPS mais au par avant La réunion a ‘’ lancé un vibrant appel aux Ivoiriennes et aux Ivoiriens des hameaux, des villages, des villes et de la diaspora, à défendre dans la dignité et la fierté l’Indépendance de la Côte d’Ivoire’’. Elle réaffirme de même ‘’son attachement à la République, à la Constitution et au droit inaliénable qu’a tout peuple de disposer de lui-même’’.
Après la publication du communiqué sur son compte twitter , les avis des internautes sont partagés. Pour certains le respect des règles démocratiques est un impératif. « Il faut veiller à ce que la règle démocratique soit respectée. Par tous les moyens » a écrit un internaute qui pourtant invite Soro à plus d’attention dans ses propos. « Mais je voudrais vous inviter, Monsieur Soro, à faire attention aux quelques coquilles qui se glissent dans vos phrases » a poursuivi l’internaute avant de terminer par « nous sommes là pour vous y accompagner au besoin ».
Pour d’autres aussi Soro doit laisser Alassane continuer son œuvre et attendre son tour en 2030. « Monsieur @SOROKGUILLAUME avec tout le respect. Je vous aimes mais voyons.. SEM @AOuattaraPRCI fait un travail vraiment remarquable. Soyez patient..! Vous serai ‘’présidenter’’ bientôt mais pour le moment abstenez-vous. Cordialement votre futur président,2030 » a répondu un autre commentateur à Guillaume Soro sur son compte twitter.
Par Augustin Sankara