Côte d’Ivoire / Politique -La course pour le fauteuil présidentiel s’intensifie au sein du PDCI avec une probable candidature indépendante de Kouakou Kona Bertin dit KKB.

L’ancien député ivoirien Kouakou Konan Bertin a fait cas lundi à Abidjan de sa probable candidature indépendante à la présidentielle d’octobre 2020.
Il s’est exprimé au cours d’une conférence animée en ligne sur la plateforme WhatsApp de l’Association de la presse étrangère en Côte d’Ivoire ( APECI) a propos du rejet de sa candidature. Il a affirmé que « En cas de refus définitif de ma candidature, je n’exclus rien. Mais en accord avec mes amis nous déciderons de la suite à donner. Mais je pense qu’une candidature indépendante, c’est la chose la plus probable. Une candidature indépendante n’est pas à proscrire».
Par ailleurs, KKB dit n’est pas reconnaître le comité car pour lui il est impartial et ne constitue qu’une équipe de campagne de Henri Konan Bédié. Il demande alors la mise en place d’un nouveau comité qui serait libre et indépendante pour un réexamen sérieux des candidatures. Faisant un retour sur le passé le potentiel candidat a expliqué qu’il n’est pas le premier à être dans une telle situation. « Le président Bédié lui-même en 2000 alors que la convention du parti avait choisi Emile Constant Bombet comme le candidat du PDCI, Henri Konan Bédié a maintenu sa candidature indépendante face à celle de Bombet. Donc je ne serai pas le premier à ouvrir le bal des candidatures indépendantes au PDCI» s’exclame Konan Bertin.
Ancien leader de la jeunesse du PDCI, KKB s’était démarquer du en 2013 et est revenu en novembre 2019 pour, dit-il, « reprendre service » au sein du parti.
Depuis lors il a manifesté sa volonté d’être candidat aux élections présidentielles de 2020. Mais le 02 juillet dernier le comité des candidatures du PDCI a admis la candidature de Henri Konan Bédié (86 ans) pour la convention d’investiture du candidat du parti pour l’élection présidentielle du 31 octobre prochain, rejetant celui de Kouakou Kona Bertin.
Par Augustin Sankara