Côte d’Ivoire & Politique / Guillaume Soro ou l’avocat des prisonniers politiques ivoiriens !

Depuis la montée des tensions entre le président Ivoirien Alassane Ouattara et son bon petit et ex-président de l’Assemblée Nationale ivoirienne Guillaume Kigbafori Soro, plusieurs hommes politiques pro- Soro ont été arrêtés et incarcérés et celui-ci ne cesse de plaidé pour leur cause par tout moyen depuis l’exil.
Parmi ces prisonniers politiques figurent des députés dont les mandat est en cours mais qui ont été arrêtés malgré l’immunité parlementaire qui les protège. C’est d’ailleurs pour éviter le même sort que le président du GPS s’est exilé en France.
Depuis sa terre d’exile, l’ex ‘’bras droit’’ de ADO ne cesse de défendre la cause des siens notamment par les réseaux sociaux (Facebook et Twitter ) .
Ce dimanche 12 Juillet Guillaume Soro a posté les photos de deux députés prisonniers politiques sur son compte twitter en précisant : « Tous deux députés de la nation ivoirienne et injustement incarcérés depuis sept mois, sans jugement. Et ce dans l’indifférence de tous. Je leur dis mon soutien depuis ma terre d’exil car ne dit-on pas que la destinée se forge dans l’épreuve ? »
Dans un autre Tweet de Soro on peux lire : « Ma première dominicale de ce jour a été consacré à mon compagnon de longue date Alain Loboo qui se consume à petit feu d’une grève de faim dans une prison africaine. Je n’ai manqué d’invoquer St Ulrich pour mon compagnon d’infortune le député Kando Soumahoro hospitalisé à Abidjan ».
L’un d’eux, M. Alain Loboo est en grève de la faim depuis plus d’une semaine et sa santé serait dans un état critique maintenant. Malgré l’avènement de la Covid 19 et les multiples interpellations de l’ex chef rebelle, le pouvoir d’Alassane Ouattara est resté sourd jusque là.
Faut-il attendre que le pire arrive avant d’agir ?
Par Augustin Sankara