Côte d’Ivoire / Pascal Affi N’guessan est investi candidat du FPI de Gbagbo à la présidentielle d’octobre 2020.

Au cours d’un congrès extraordinaire tenu le samedi 1er août 2020 au palais de la culture de Treichville à Abidjan , Pascal Affi N’guessan président du front populaire ivoirien ( FPI ) a été investi comme candidat du parti à l’élection présidentielle d’octobre prochain.
Son investiture suscite une interrogation quant à une éventuelle candidature de Laurent Gbagbo qui est le fondateur du parti.
Gbagbo a-t-il renoncé à être candidat de son parti à l’élection présidentielle de 2020 ?
En effet, après son acquittement par la cour pénale internationale (CPI), l’ex président Ivoirien qui à quitté la Côte d’Ivoire il y a plus de 8 ans est pressé de revenir chez lui au pays. Mardi dernier il s’est rendu à l’ambassade de la Côte d’Ivoire à Bruxelles pour introduire une demande de passeport pour le retour au bercail et le lendemain mercredi le gouvernement ivoirien a indiqué que son dossier est en cours de traitement et qu’il avait fait une demande de casier judiciaire et un certificat de nationalité.
Même s’il a préféré lui-même garder le silence sur le sujet, jusque-là tout portait à croire que Laurent Gbagbo se préparait pour être candidat aux prochaines élections.
D’ailleurs Pascal Affi N’Guessan et Laurent Gbagbo s’étaient rencontrés à Bruxelles le 08 février 2020 et au cours de cette rencontre, Affi avait fait allégeance à Gbagbo et s’était disposé à lui remettre la présidence du FPI. L’on ne sais pas pourquoi c’est Affi qui est finalement le candidat investi du FPI . Pour l’instant on attend une réaction de Gbagbo pour savoir ce qui se passe réellement.
Une fois désigné, le candidat du FPI a donné sur le champ ses ambitions pour la Côte d’Ivoire en tant que candidat . Affi N’guessan ambitionne de “Fonder une Nation puissante, démocratique et écologique, unie dans sa diversité socioculturelle, ouverte sur le monde, et dont la prospérité est durable, assise sur une économie industrielle et diversifiée”.
une ambition qui se décline dans cinq (05) domaines stratégiques (les fondations de la Renaissance) qui rassemblent vingt (20) programmes (les piliers de la renaissance) et deux-cents vingt (220) projets selon les détails donnés par le probable successeur de Gbagbo.
Par Augustin Sankara