Cote d’Ivoire : Manifestation par-ci, constitution par-là. Cette candidature est-elle légale?

La situation se tend de plus en plus à l’approche du scrutin présidentiel du 31 octobre. L’opposition et des membres de la société civile avaient appelé à manifester depuis le 10 aout 2020, pour dénoncer la candidature d’Alassane Ouattara à un troisième mandat.
Les militants quant à eux n’ont pas hésité à sortir et manifester leurs mécontentements malgré l’interdiction des autorités. Ces manifestations ont enregistrées trois morts le mercredi 12 août à Daoukro, ville située au centre Est du pays, et fief de l’ex président Henri Konan Bédié, 86 ans, ancien allié de Ouattara, actuel président.
A Bonoua au sud-est du pays, fief de l’ex-première dame Simone Gbagbo, un jeune de 18 ans a été tué lors de heurts avec les forces de l’ordre, a annoncé Jean-Paul Améthier, le maire de la ville. Le commissariat de la ville a payé les frais de ces revendications. Elle a été saccagée et le commissaire lui-même a été copieusement battu par ces jeunes manifestants. Aux dernières nouvelles, celui-ci a perdu la vie.
Rappelons que Alassane Ouattara avait été réélu en 2015, puis avait annoncé en mars passer le relais à son Premier ministre Amadou Gon Coulibaly pour le scrutin d’octobre.
Malheureusement, celui-ci perd la vie de façon soudaine le 8 juillet 2020 d’un infarctus juste après avoir assisté au conseil des ministres quelques après son retour de France. Suite à cette douloureuse épreuve, le RHDP est pointé du doigt de partout à la question de savoir qui sera le candidat du parti à l’élection présidentielle qui s’approche à grand pas. C’est ainsi qu’après ce décès, M. Ouattara a annoncé le 6 août qu’il briguerait finalement un troisième mandat. Le président a signalé que sa candidature est une décision murement réfléchie après la demande des cadres du RHDP.
Bédié à son tour juge la candidature de, Ouattara pour un troisième mandat d’illégale. De son côté, HKB a été investi comme candidat à la présidentielle par le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), la principale formation d’opposition. Celui-ci a été vainqueur suite aux conventions locales qui se sont tenues dans différentes villes du pays, auxquelles il s’est en sorti avec environ 99% de voix.
Mais, Juridiquement parlant, la question se pose. Tout comme Bédié, tous les partis d’opposition jugent la candidature d’Alassane Ouattara illégale eu égard à la nouvelle Constitution adoptée en 2016, qui limite comme l’ancienne du reste à deux le nombre de mandats présidentiels.
C’est en cela que Sylvain N’Guessan, analyste politique de l’Institut stratégique d’Abidjan, dans un entretien accordé le 9 juillet à France 24 explique que cette question a beaucoup alimenté les discussions des constitutionnalistes en Côte d’Ivoire, et que les opposants à Ouattara estiment que, dans la mesure où la nouvelle Constitution de décembre 2016 n’a pas remis en cause son élection d’octobre 2015, il a atteint la limite et n’a plus le droit de se présenter. D’autres pensent au contraire, qu’avec une nouvelle Constitution, les compteurs sont remis à zéro et qu’Alassane Ouattara peut briguer un nouveau mandat. Le contexte est assez complexe. Il faut laisser les institutions en charge de la Constitution se prononcer.
A votre Avis, cette candidature est-elle légale ?
Par Kady K S