Côte d’Ivoire/ Les Partisans de Soro sont prêts et attendent ses ordres pour exécuter.

Sur l’ordre du président du GPS, le Comité de Coordination et d’orientation s’est réuni ce dimanche 09 août 2020 en conclave en vu de lui faire des propositions concrètes. Tout en réaffirmant son soutien et sa fidélité au Président Guillaume Soro , le Comité lui a donné mandat pour ordonner quant aux actions à mener.
Les intervenants ont à l’unanimité demandé que le président de GPS donne un mot d’ordre clair et des actions à mener afin qu’il soit rétabli dans ses droits et emmener M. Ouattara à respecter la constitution, en renonçant à son troisième mandat qu’ils (les intervenants) jugent anticonstitutionnel.
« Le devoir nous appelle et nous ne devons pas manqué à ce rendez-vous de notre destin et de notre devoir » a martelé Anne-Marie Bonifon , présidente de la délégation GPS Côte d’Ivoire.
Daouda Coulibaly, Président de la Jeunesse Kigbafori Soro ( JKS), renchérit que l’heure n’est plus aux discours mais à l’action. « Monsieur le Président, ordonnez et nous exécuterons. » a t’il lancé. Le Comité de Coordination a également dénoncé le retrait de son leader SORO Kigbafori GUILLAUME de la liste électorale et déploré le fait que M. Ouattara ait utilisé le canal de l’adresse à la nation, pour annoncer sa candidature comme s’il s’adressait aux militants de son parti.
Les militants du GPS ont par ailleurs appelé à une synergie d’actions les partis de l’opposition afin, disent-ils, de ramener l’ordre constitutionnel.
Le pire est craindre dans les prochains jours compte de la capacité d’influence de Guillaume Soro en Côte d’Ivoire. L’ancien chef rebelle qu’il est pourrait utiliser divers moyens pour atteindre son but.
Par Augustin Sankara