Côte d’Ivoire : des violences interethniques font au moins deux mort à Divo.

Le samedi 22 août 2020, alors qu’Alassane Ouattara était en train d’être investi candidat de son parti le RHDP à l’élection présidentielle du 31 Octobre prochain, des violences se sont éclatées à Divo, une ville située à 200km environ de la capitale Abidjan. Les violences opposaient les jeunes dida, une ethnie locale, aux jeunes dioula, ressortissants du nord du pays et considéré comme favorables au président Ouattara qui est lui-même issu du Nord. C’est la preuve que les séquelles sont toujours présentes puisque, lors des crises de 2002 et de 2011, ces deux ethnies se sont entretués en nombre considérable dans cette localité du pays.
Une personne évacuée au CHR (centre hospitalier régional) a succombé de ses blessures (…) ce (dimanche) matin”, a affirmé à l’AFP une source hospitalière, faisant état “de plusieurs blessés graves à la machette”. Selon les témoignages samedi, un adolescent aurait trouvé la mort sur le champ lors des violences. Une mission comprenant le député Famoussa Coulibaly, le maire et ministre de l’Équipement Amédé Koffi Kouakou, le préfet de même que plusieurs élus et responsables locaux étaient sur place ce dimanche 23 août pour faire le constat selon des sources concordantes.
Depuis l’annonce de sa candidature le 06 août dernier, des manifestations ont eu lieu dans plusieurs villes de la Côte d’Ivoire occasionnant plusieurs mort. Selon un bilan officiel donné par les autorités, il y’avait avant les violences de ce samedi au moins 06 morts, une centaine de blessés et plus de 100 personnes déplacées internes. Les alertes viennent de partout, mais Alassane Ouattara persiste. Vivement, que Dieu protège la Côte d’Ivoire, c’est le souhait des millions de Burkinabè qui vivent en Côte d’Ivoire et qui sont souvent pris pour cible sous prétexte qu’ils sont des partisans de Ouattara.
(Source : France24)
Par Augustin Sankara