Coopération : Sur les bases d’une Fondation Afrique-Méditerranée-Europe (AME).

Le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a pris part par visioconférence à une séance d’échange avec un groupe de « sages » africains et européens constitués de chefs d’Etat africains et anciens chefs d’Etat et de gouvernement africains et européens, de présidents et anciens présidents d’institutions ainsi que de personnalités des deux continents sur la question de la mise en place d’une Fondation Afrique-Méditerranée-Europe (AME).
Le projet est l’initiative de l’ancien président de la commission européenne, Jean-Claude Juncker et vise selon lui à « construire un nouveau partenariat d’égal à égal pour définir, ensemble, le futur de nos deux continents». Il s’agira de mobiliser des chercheurs, les intellectuels et entrepreneurs africains et européens pour atteindre des objectifs communs à l’Afrique et à l’Europe.
Un projet apprécié à sa juste valeur par le Président du Faso du fait de son originalité qui permettra de consolider la ‘’communauté de destin’’ qui lie les deux régions Afrique et Union européenne.
A l’occasion, Marc Christian KABORE n’a pas manqué de plaider pour une place respectueuse et équilibrée à la jeunesse africaine dans ce nouveau partenariat qui s’ouvre. « La jeunesse africaine a changé (…) Nous devons être tous, de part et d’autre, respectueux des intérêts de nos populations respectives » a-t-il laisser entendre.
Et pour ce faire, le groupe des sages a lancé un appel à la mise en place d’une Fondation Afrique-Méditerranée-Europe qui constituera « un instrument partagé et paritaire, travaillant dans l’intérêt commun et indépendant ».
Par Augustin Sankara