Coopération : La Première dame chinoise offre du matériel à son homologue du Burkina

Un beau geste de la part de l’épouse du chef de l’Etat, Sika Kaboré, a reçu du matériel de protection contre la pandémie mondiale Coronavirus, ce jeudi 16 juillet 2020.
Ce don a été remis par l’ambassadeur Li Jian même.
La Première dame chinoise n’a jamais caché son attachement au Burkina Faso. Elle le montre aisément durant ce combat que mène le monde entier contre la Covid-19. C’est pourquoi, elle a offert du matériel de protection à l’épouse de Roch Kaboré.
La contribution adressée au Burkina Faso, est composée de 18.000 masques médicaux et de 120 thermomètres frontaux. A cette occasion, l’ambassade de la Chine au Burkina Faso a apporté également sa contribution en donnant près de 2000 masques médicaux, ainsi que 200 combinaisons de protection et 5000 paires de gants.
L’ambassadeur de la Chine au Burkina, Li Jian, a rappelé que c’est en juin dernier que l’Organisation des Premières dames d’Afrique pour le développement (OPDAD) a adressé une lettre à la Première dame de son pays. « Dans cette lettre, la présidente de l’organisation a apprécié le rôle que joue la Chine dans la lutte contre la maladie à coronavirus et invité la partie chinoise a porté une plus grande attention aux femmes, aux enfants et aux jeunes de l’Afrique dans la protection contre le virus », a-t-il précisé.
C’est ainsi que la Première dame chinoise a répondu favorable à la doléance, en décidant de faire un don de matériel de protection à 53 pays d’Afrique, dont le Burkina Faso. Le Gouvernement chinois compte bien, à travers ce don, protéger les jeunes, les femmes et les enfants contre la pandémie. « Le virus est toujours présent. Même si le Burkina a gagné périodiquement un avantage contre le mal, il faut toujours rester vigilant, puisque la guerre n’est pas encore terminée », a-t-il prévenu.
Quant à la bénéficiaire, Sika Kaboré, elle a remercié le Gouvernement chinois pour sa grande capacité de riposte lors de l’apparition de la pandémie et son appui conséquent aux pays en développement. Et de préciser que la doléance de l’OPDAD à la Première dame chinoise est une contribution des épouses des chefs d’Etat aux efforts de leurs époux et des Gouvernements contre la COVID-19.