Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP) : Léonce Koné quitte officiellement le parti

Le succès d’Eddie Komboïgo aux élections primaires du CDP en mai 2020 ne fut pas un plaisir pour Léonce Koné qui décida alors de démissionner. Il se lie ainsi à Kadré Désiré Ouédraogo.
Léonce Koné, deuxième vice-président du CDP informa Eddie Komboïgo et Blaise Compaoré à travers une lettre de sa décision de quitter officiellement le parti. Il justifie sa décision par une note « J’ai fait (…), depuis plusieurs mois le choix de soutenir Kadré Désiré Ouédraogo pour cette élection. Je ne nourris aucune hostilité personnelle envers Eddie Komboïgo.
Mais je considère que, dans la phase difficile que traverse le Burkina Faso, il n’est pas doté des aptitudes personnelles et des qualités nécessaires pour inspirer et conduire le redressement dont notre pays a si cruellement besoin ». Le dimanche 10 mai 2020 les résultats des élections primaires du CDP sortirent et Eddie Komboïgo a été vainqueur face à Yaya Zoungrana 133 voix contre 21.
Eddie Komboïgo pourrait donc représenter le parti en novembre 2020 à la conquête de kosyam. Eddie Komboïgo a félicité Yaya Zoungrana en lui disant qu’il n’avait pas démérité. Les deux candidats sont motivés et décide d’allier leurs forces pour un même but qui est de sortir vainqueur aux élections de novembre 2020. Ce résultat ne fut pas apprécié par Léonce Koné qui est un défenseur remarquable de Kadré Désiré Ouédraogo.
Pour lui, « Eddie Komboïgo n’a pas les qualités de leadership nécessaire ». Il n’est pas seul dans cette optique, d’autres militants envisagent de rejoindre eux aussi le mouvement Agir ensemble pour le Burkina Faso créé par Kadré Désiré Ouédraogo. Il a créé ce mouvement avec l’ambition de gagner les élections de 2020. En guise de rappel, Kadré Désiré Ouédraogo a été premier ministre de Blaise Compaoré de 1996 à 2000.
Mais il s’est retiré du CDP depuis des années et avait été poussé par certaines personnes influentes dont Léonce Koné à se présenter aux élections de 2015.
Par Aïcha Mohamed Yattara