Congrès d’investiture du candidat de l’Union pour le Progrès et le Changement

Le congrès extraordinaire de l’UPC portant désignation et investiture du candidat du parti s’est tenu ce 25 juillet 2020 au palais des sports de Ouaga 2000 sous une ambiance conviviale.
Pour l’occasion, la salle du palais des sports a refusé du monde obligeant certains participants à prendre place sous les haltes et au alentours du palais. Une mobilisation qui ‘’montre, selon Zépherin DIABRE, que l’UPC est une force politique que rien ne peut émouvoir, ni freiner, ni attarder, ni ébranler’’.
C’est ce que soutiennent également certains leaders de l’opposition présent à cette cérémonie. Ainsi pour Gilbert Noël OUEDRAOGO de l’ADF-RDA par ailleurs président du réseau libéral africain, il est temps que les libéraux prennent les reines du pays car les autres mode de gouvernance ont assez montré leur limites.
Il dit être venu pour soutenir son grand frère libéral le Dr Zépherin DIABRE.
A Eddie KOMBOÏGO d’ajouter que Zépherin DIABRE est un démocrate et d’affirmer ‘’ c’est un honneur pour moi de vous dire que vous êtes pour moi une référence ‘’.
Ces deux intervention de leaders de partis politiques influents montrent qu’il existe une certaine solidarité entre les partis regroupés au sein du CFOP. C’est ce qu’a laisser entendre Zépherin en ses termes : « au CFOP, nous sommes devenus en cinq ans, une famille soudée, une famille engagée, déterminée, mobilisée et inébranlable. Je me réjouis de la bonne ententes qui nous réuni et dont l’une des manifestations très prochaine serait la conclusion d’un accord politique pour les élections de novembre prochain ».
Au cours du discours d’ouverture le président du parti n’a pas manqué de revenir sur les failles du régime en place. Pour Zépherin DIABRE, le MPP et ses alliés sont rentrés dans l’histoire du pays par la mauvaise porte car on retiendra et on racontera dans les livres d’histoire que c’est par eux que le terrorisme est rentré et s’est installé dans le pays.
Après délibération du comité chargé de choisir le candidat, c’est Zépherin DIABRE qui a été retenu comme candidat de l’Union pour le Progrès et le Changement pour l’élection présidentielle de novembre 2020.
Séance tenante, Zéphirin DIABRE a prêté serment et a promis de représenter le parti pour aller à Kossyam au soir du 22 novembre prochain.