Commémoration du 33e anniversaire de la mort de Thomas SANKARA : un espoir assassiné

Ce 15 octobre 2020 a été la date de la commémoration du 33e anniversaire de la mort de Thomas SANKARA. Cette commémoration a connu la présence de plusieurs membres du gouvernement. Parmi elles, nous avons le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré, le premier ministre Christophe Dabiré, le ministre de la défense Chérif Sy, le vice-président de l’assemblée nationale Bénéwendé Sankara et du ministre du commerce Harouna Kaboré.
Pour le président Roch Marc Christian Kaboré, on ne peut pas effacer l’histoire de Thomas Sankara car il demeure toujours dans le cœur des uns et des autres. Il déclare en ces termes : « Thomas sankara n’est pas seulement la propriété du Burkina Faso, mais la propriété des peuples africains et de tous ceux qui sont épis de liberté ».
L’assassinat de Thomas Sankara continu de choquer le monde. Il n’avait que 33 ans lorsqu’il accédait au pouvoir en 1983. Pour ce 15 octobre 2020, le président du Faso Roch Marc Christian KABORE a fait un dépôt de gerbe de fleurs au mémorial Thomas SANKARA pour témoigner l’importance que lui-même et son gouvernement accorde à la mémoire du président Thomas SANKARA.
Le Comité international du mémorial Thomas Sankara (CIMTS) sollicite lors de cette commémoration :
-Une prise de textes nécessaires pour la commémoration officielle du sacrifice de Thomas Sankara et des compagnons martyrs, avec prise d’armes et tout le cérémonial nécessaire chaque 15 octobre ;
-De l’adoption d’une loi sur les héros nationaux ;
-L’adoption des textes nécessaires et la mise en place des organes de gestion étatique du projet de Mémorial, de la mise à disposition de ressources, afin qu’il soit un répondant opérationnel et performant avec lequel CIMTS collaborera en jouant sa partition auprès de ses membres et partenaires potentiels de par le monde.
Le dossier Thomas Sankara est toujours sur la table des juges 33 ans après son assassinat. En marge de cette commémoration, Le balai citoyen a tenu une conférence de presse le 14 octobre 2020 au siège de l’organisation à Ouagadougou sur l’évolution judiciaire du dossier Thomas Sankara et l’institution d’une bourse doctorale au nom du capitaine. Cette conférence de presse s’est tenue sous la présence du frère de l’ancien président Thomas Sankara , Valentin Sankara.