Commémoration de la Journée Mondiale de l’Aide Humanitaire : 2 900 000 de personnes rendues vulnérables à travers le pays en raison de la crise humanitaire et securitaire
Posted On August 20, 2020
0
262 Views
0 
La cérémonie commémorative de la journée mondiale de l’aide humanitaire a été faite ce 19 août 2020 au Burkina Faso. Cette cérémonie a connue la présence de Madame la Coordonnatrice du Système des Nations Unies Metsi Makhetha qui ne ménage aucun effort pour accompagner le Gouvernement dans la gestion des crises humanitaires et des catastrophes.
L’insécurité continue d’entrainer cette année encore des déplacements massifs de populations.
Avec 87 000 personnes déplacées internes (PDI) au 31 janvier 2019, on enregistre à la date du 8 Août 2020, un million treize mille deux cent trente-quatre (1 013 234) PDI.
Ce nombre se décompose à ce jour de la façon suivante :
– 16,17% d’hommes ;
– 23,41% de femmes ;
– 60,42% d’enfants soit 19,09% de moins de 5 ans et 41,33% de plus de 5 ans.
Ces PDI sont issues de 111 087 ménages et accueillies dans 250 communes reparties dans toutes les 13 régions du pays.
Dans un tel contexte de fort défi sécuritaire avec comme corolaire la grande mobilité des populations en quête de sécurité, la stratégie du Gouvernement s’inscrit dans une approche holistique reposant sur l’assistance humanitaire aux personnes déplacées internes et aux populations dans les zones d’accueil et de départ.
Ainsi, en matière d’intervention humanitaire, les populations hôtes et les populations des zones de départ et d’accueil des PDI bénéficient de l’assistance continue du Gouvernement et de ses partenaires.
Elles n’ont pas été délaissées malgré les conditions sécuritaires, rendant parfois difficile l’accès à ces zones.
Ainsi, des agents de l’Etat et des Organisations humanitaires bravent chaque jour d’énormes difficultés et même au péril de leurs vies pour porter assistance aux populations durement affectées par cette crise sécuritaire.
A titre d’exemple, des travailleurs humanitaires ont été enlevés et un a perdu la vie sur l’axe Foubé-Barsalogho. Il faut aussi noter les nombreuses victimes civiles et militaires au sein de nos populations dans leur engagement indéfectible pour les personnes en détresse.
Aussi, la survenue de la pandémie de la COVID 19 a aggravé la vulnérabilité des populations dans plusieurs localités du pays. Face à cette pandémie, on voit également au quotidien les différents acteurs engagés dans la prévention et la riposte.
C’est dans un tel contexte que les Nations Unies ont décidé de célébrer cette année la Journée mondiale de l’aide humanitaire sur le thème « Héros au quotidien ».
<< Ni les attaques ou menaces terroristes répétées, ni les engins explosifs improvisés, ni les enlèvements, ni les assassinats ciblés dans les zones à fort défi sécuritaire, ni la pandémie de la COVID 19 n’ont ébranlé la détermination de tous ces agents sur le terrain : Ce sont nos « Héros au quotidien ». Ce 19 août nous donne l’opportunité de rendre un vibrant hommage à ces individus qui font chaque jour preuve de courage et d’empathie alors qu’ils travaillent dans des circonstances extrêmes >> a affirmé la ministre de la femme .
En dépit des actions menées et des résultats obtenus, il reste encore beaucoup à faire car les besoins humanitaires demeurent croissants au regard notamment de la dégradation de la situation sécuritaire et des impacts de la pandémie de la COVID-19.
<< Cette journée rend hommage aux travailleurs humanitaires à travers le monde,dont beaucoup risquent leur vie chaque jour pour apporter une assistance aux personnes en difficultés >> a laissé entendre Madame Metsi Makhetha , coordonnatrice résidente du système des Nations Unies et coordonnatrice humanitaires au Burkina Faso.
Pour faire face à aux différents besoins, il a été procédé à la révision du plan de réponse humanitaire qui a été élaboré pour servir de référentiel au Gouvernement et à la communauté humanitaire nationale et internationale.
A travers ce plan, il est envisagé l’assistance à 2,9 millions de personnes dans tous les secteurs d’intervention.
Le financement demandé dans le cadre du plan 2020 révisé est estimé à 424 millions de dollars américain soit 233,5 milliards de francs CFA.
Il est en hausse de 36% par rapport au plan initial de 2020 qui était estimé à environ 312 millions de dollars américains soit environ 171,8 milliards de francs CFA.
Le Gouvernement, à travers le département du ministère de la femme, marque son engagement pour la mise en œuvre effective de ce plan et entend assurer en toute responsabilité la coordination des actions y afférentes.
Notre combat commun doit être de garantir aux populations affectées, la dignité et la protection.
Nous devons surtout renforcer les capacités des communautés,afin qu’au-delà de l’assistance humanitaire notre passage continu à servir les populations.
Par Théodore ILBOUDO
Trending Now
L'Afrique de l'Est face à sa pire sécheresse depuis 40 ans
April 22, 2022