Club des communicateurs de l’UNB : 48 heures pour clôturer l’année académique

Les étudiants en communication de l’Université Nazi Boni (UNB) se sont réunis pour célébrer les 48 heures des communicateurs autour de différentes activités. Cet évènement s’est déroulé du 24 au 25 juillet 2020 à Bobo-Dioulasso.
Depuis la création du Club des étudiants en communications de l’UNB (CC-UNB), le bureau exécutif organise un évènement chaque fin d’année académique. Pour cette année 2020, il a organisé « les 48 heures des communicateurs de l’UNB ». Cet évènement s’est déroulé sur différents sites à Bobo-Dioulasso : Eben-Ezer (face au plateau de YEGUERE), le Club SONABEL, et la mairie de l’arrondissement 6.
Ces 48 heures débutent avec l’activité de « Don de Sang », organisé en partenariat avec le Centre National de Transfusion Sanguine/Bobo-Dioulasso (CNTS), dans la matinée du vendredi 24 juillet 2020 sur le site d’Eben-Ezer. A travers cette activité sociale, le Club des Communicateurs de l’UNB (CC-UNB) veut apporter sa contribution pour combler le manque au niveau de la banque de sang. La tenue de l’activité a été saluée par l’équipe du CNTS/Bobo-Dioulasso qui a trouvé le bilan satisfaisant. Environ 51 candidats ont été enregistrés. L’équipe a pu collecter environ 43 poches de sang.
L’activité sportive s’est déroulée dans la matinée du samedi 25 juillet 2020, deuxième jour de l’événement. Dirigée par M. Moustapha Traoré (coach sportive), les étudiants ont d’abord effectué des exercices pour réveiller les muscles endormis. Ils sont ensuite passés à la séance d’aérobie, qui a duré environ 40 minutes, après une pause. Cette activité s’est terminée par une collation, pour redonner la force aux étudiants.
Organisé en partenariat avec le CLUB CINE DROIT LIBRE/Bobo-Dioulasso, le CINE DEBAT s’est tenu dans la soirée du samedi 25 juillet 2020 à la mairie de l’arrondissement 6 (ex KONSA). Il s’est porté sur le film documentaire le « MAL CONJOINT », qui parle de la consommation de l’alcool et de la cigarette. Après la phase de projection, Massa Souleymane Sako, l’invité a eu à faire une communication sur la thématique. Il s’est penché sur l’utilisation des médias, des influenceurs, du marketing, des lobbies dans le commerce des cigarettes et de l’alcool. Il a aussi parlé de la mauvaise implication des pouvoirs publics dans ces commerces. Les débats ont tourné autour de la consommation de l’alcool et de la cigarette par la jeunesse.
Les participants à l’activité ont aussi été sensibilisés sur la santé sexuelle et reproductive à la fin du CINE DEBAT. Cette sensibilisation a été faite par deux participants du projet BILLI NOW NOW II : Wilfried Berenger Neya et Florence.
Diro Benoit Wilfried TOE