CHU de Tengandogo : De nouveaux équipements et de nouvelles salles au profit du service de réanimation

Ce jeudi 20 août 2020, le Centre hospitalier universitaire de Tengangodo a agrandi son espace, pour mieux accueillir les patients en réanimation. Il a aussi bénéficié de l’accompagnement du ministère de la santé à travers la dotation de 20 kits complets de réanimation.
Selon le chef de service urgence, Dr Flavien Kaboré « nous avions une réanimation d’une capacité de 24 lits, il y a 12 lits ouverts mais nous n’avions pas la possibilité d’équiper les 12 autres lits » l’équipement vient donc à point nommé pour couvrir le manque ».
En plus du CHU de Tengandogo, les équipements ont aussi été distribués à l’hôpital Yalgado, l’hôpital pédiatrique et celui de Sourou Sanou à Bobo Dioulasso. Les distributions se poursuivent toujours.
Le directeur de TM distribution, Joseph Sidibé, est chargé de la distribution de ses équipements. « Je n’ai jamais vu, pour le Burkina Faso, une acquisition d’une telle qualité en nombre »
Au total 100 kits de réanimation sont à déployer mais pour l’heure, des formations sont en cours pour permettre aux médecins d’apprendre à utiliser les équipements.
Dr Flavien Kaboré a tenu à préciser que le matériel n’est pas officiellement réceptionné. « On est à la phase de formation des futurs utilisateurs du matériel. Il y a aussi des procédures avant qu’on nous autorise à utiliser le matériel. C’est la raison pour laquelle nous avons anticipé avec la formation » ajoute-t-il.
Le matériel acquis représente une valeur de 4 000 000 000 de francs.
Le directeur général du centre hospitalier universitaire de Tengandogo, Ferdinand Tiendrébéogo, tient à rassurer les patients sur les dispositions prises pour éviter tout contact entre eux et les malades du Covid-19. « Les malades ont des appréhensions surtout que le Covid a été géré ici. À présent c’est une prise en charge intégrée. D’un côté il y’a les autres malades et de l’autre il y a les patients atteints du Covid. Cependant nous avons des circuits bien définis pour chaque type de malade. Il n’y a donc aucun contact entre eux. »
Depuis 2010 l’hôpital Tengandogo a ouvert ses portes avec une capacité de 600 lits. A ce jour, près de la moitié des lits n’est pas fonctionnelle et le nouveau directeur général de ce centre promet de travailler à le rendre plus opérationnel et à offrir plus de services pour améliorer la santé des populations.
(Source : LeFaso.net)