Centre Nord : une attaque contre 03 villages

La province du Sanmatenga est en proie a des attaques terroristes depuis le 2016. Malgré la mise en place en des VDP qui avaient amené une certaine accalmie dans la province, les terroristes ont commencé à attaquer à nouveau.
Dans la journée du 22 juillet 2020, des HANI ont attaqué les villages de Guibga, Kiemna et Kiennega tous dans la commune de Pissila. Selon une source locale, tout a commencé dans la soirée du 21 Juillet 2020 dans le village de Kiemna. En effet les HANI ont surpris et le capturer un VDP du village de Kiemna. Après une pression, il a fini par craquer et à indiquer le QG des VDP du dît village. Constatant l’absence de leur camarade les VDP de Kiemna ont activé une vigilance absolue.
C’est dans la matinée du 22/07/20 que les HANI ont lancé l’assaut contre les villages. Ils ont visité d’abord la cour du chef du village de Kiennega. Sans faire de victime au cours de la visite musclée, ils ont ensuite progressé dans le village de Kiemna. Ils ont brûlé une cour dans le village avant d’attaquer le QG des VDP. Au cours des échanges de tirs quelques VDP ont été blessés. Les HANI ont laissé deux motos dans leurs replis. Selon toujours la même source ils ont emporté trois corps sans vies et des blessés.
Après Kiemna, ils sont arrivés dans le villages de Guibga où ils ont fait des tirs sporadiques avant de se replier vers le village de Talwéoguin. Après les attaques, on constate un exode massif des villageois qui venaient de s’installer vers Pissila centre.
En rappel le 16 Juin 2019, des HANI avaient assassiné le chef du village de Guibga.