Campagne présidentielle / Roch Marc Christian Kaboré à Kaya affirme : ” Ce sont ceux qui avaient construit le pays, qui l’ont détruit “.

Lors de son meeting à Kaya ce mercredi 11 novembre 2020, le candidat du MPP a tenu en langue locale Mooré, un discours accusateur à l’endroit de l’ancien régime.
En campagne dans le chef-lieu de la région du Centre-Nord du Burkina réputée être la plus touchée par le phénomène terroriste, Roch Marc Christian Kaboré enclenche à nouveau des accusations qui viseraient le CDP, ancien parti au pouvoir. En langue locale Mooré, il a affirmé : « Ce sont ceux qui avaient construit le pays, qui l’ont détruit » et d’ajouter « Ils avaient juré que le MPP ne tiendrait pas 3 mois au pouvoir. Et ils se sont associés à nos ennemis pour nous contraindre à abandonner. Mais ils ont oublié que nous sommes intègres ». Ce discours laisse croire que les dignitaires de l’ancien régime qui a dirigé le pays pendant 27 ans jusqu’en 2014, sont complices des ‘’malheurs’’ que connaît le pays des hommes intègres ces dernières années, notamment le terrorisme. Et ce n’est pas la première fois que le CDP se voit accusé. Lors de son meeting à Bobo Roch avait fait savoir que si des partis politiques proposent de négocier avec les terroristes, c’est qu’ils les connaissent, parlant de l’opposition notamment le CDP.
Pourtant, il n’y a que trois jours de cela, le Chef de l’Etat lui-même appelait ses adversaires politiques au patriotisme. Sur un Tweet publié lundi par le président Kaboré, on pouvait lire « Faire de la lutte contre le terrorisme un enjeu politicien de campagne n’est ni correct ni sérieux. J’en appelle au patriotisme des uns et des autres. Nous devons nous rassembler comme un seul homme autour de la Nation ».
Appeler les autres au patriotisme et n’est pas l’être soi-même est en contradiction avec cette maxime populaire qui nous enseigne que ‘’la charité bien ordonnée commence chez soi’’. Ainsi il est temps que le Président du Faso s’approprie cette maxime et commence à agir en patriote pour donner le bon exemple aux autres candidats.