Burkina/Présidentielle : Les candidats sont invités à justifier la source de leur caution

La CENI (Commission électorale nationale indépendante), interpellée par l’Autorité supérieur de contrôle d’Etat (ASCE-LC), a souhaiter mettre un point d’honneur sur les justifications que les candidats, à l’élection présidentielle du 22 novembre 2020 au Burkina Faso, doivent apporter. En leurs termes, ils rappellent les candidats à “justifier l’origine et les modalités de mobilisation de la caution de 25 millions FCFA”.
Nous avons pu lire dans un communiqué de la CENI « Suite à une interpellation de l’ASCE-LC en ce 5 octobre 2020, la CENI rappelle à mesdames et messieurs les candidats à la fonction du président du Faso qu’ils sont tenus de justifier l’origine et les modalités de mobilisation de la caution de 25 millions F CFA ».
Selon la Commission électorale nationale indépendante, « les justificatifs doivent parvenir à l’ASCE-LC avant la transmission de la liste provisoire des candidats au Conseil Constitutionnel le 10 octobre 2020 ».
Du 28 septembre au 2 octobre 2020, la CENI a pu procédé à la réception des dossiers de candidature pour l’élection présidentielle à venir.
Une commission de validation se réunira du 6 au 7 octobre pour les travaux de validation. Au total 23 candidatures ont été réceptionnées.