Burkina : Le torchon brûle entre les transporteurs et le ministre des transports

Un climat tendu marqué de nombreux désaccords entre les transporteurs et Ministre du Transport. La question est de savoir qui est le mieux indiqué pour gérer la question du fret ? Les transporteurs réclament cette gestion alors qu’ils sont divisés en différentes organisations syndicales et n’arrivent pas à trouver des points d’accord. La gestion du fret est alors confiée au Conseil burkinabè des chargeurs (CBC). Les chauffeurs décident d’observer un mot d’ordre de grève le 14 octobre 2020. La Faîtière unique des transporteurs routiers du Burkina (FUTRB) se démarque de la grève pendant que l’Union des chauffeurs routiers du Burkina (UCRB) reste sur sa position. Les différents services de station d’essence sont en rupture de stock. Les dépôts de gaz sont en rupture d’approvisionnement.
Après divers tentatives de concilier les différentes organisations syndicales au sein des transporteurs sans succès, le gouvernement décide par un décret de remettre la gestion du fret au Conseil burkinabè des chargeurs (CBC), n’en déplaise à certains transporteurs.
Dans le décret, le chargeur doit se présenter auprès des transporteurs pour convenir des frets et des condit de transport, le chargeur doit aussi indiquer au CBC la quantité de sa marchandise, le CBC valide la déclaration et procède à la répartition du fret selon le cota soit un tiers, deux tiers. Le décret stipule aussi que c’est désormais, le CBC qui dresse la liste des camions, ce qui cause problème chez les transporteurs.
Le ministre des transports, Vincent Dabilgou estime que cela va mettre fin à la magouille qui gangrène actuellement ce secteur.
Les différentes organisations ont alors décidé de décréter un arrêt de travail de 96h pour dénoncer l’ingérence de la politique dans la gestion du fret.
Même si la Faîtière unique des transports routiers du Burkina Faso (FUTRB), s’est démarqué du mot d’ordre de grève à la dernière minute, elle estime qu’après des échanges avec le Gouvernement et le Chef d’Etat, des solutions ont été trouvées. La FUTRB a prié les chauffeurs observant un arrêt de travail de reprendre leurs activités.
Mais l’UCRB ne tenant pas compte des propos de la FUTRB, maintien la grève. Cette grève a déjà des répercussions sur la population. Les stations sont en rupture de stock et les dépôts de gaz sont en rupture d’approvisionnement.