Burkina : Kossyam répond à l’appel de SOS sang

Le Président du Faso a donné, hier, une poche de son sang lors d’une opération de collecte initiée par le centre nationale de transfusion sanguine à Kossyam. Il a même assuré que « Plus nous anticipons plus cela vaudra mieux pour tout le monde ».
« C’est une période difficile, la situation est tendue, et les besoins en sang vont croissant » lance Dr Téwendé Céline Alice Rosine KIBA, directrice du CNTS. La situation est encore plus difficile parce qu’avec la covid19 les stocks de sécurité n’ont pas pu être renouvelés, explique Jean Bosco Zoundi, président national de SOS Sang.
A titre indicatif, les besoins en sang sont de « 300 poches par jours pour la seule ville de Ouagadougou. Il nous faut collecter 500 poches par jour mais la moyenne est de 200 par jour ajoute Dr KIBA ».
Cent poches seront collectées à Kossyam montrant un « acte de solidarité » et donner son sang est un acte « hautement important dans la vie d’un homme » d’autant plus qu’il s’agit de « donner une partie de lui même pour sauver la vie des autres » a déclaré le président du Faso.
Par Renée Traoré