Burkina Faso : une subvention accordée aux partis politiques en temps de campagne électorale

Dans le cadre des élections du 22 novembre 2020 et conformément aux dispositions de la loi sur la subvention accordée aux partis politiques en temps de campagne électorale, le gouvernement prévoit une prise en charge d’un délégué par parti politique présent dans le bureaux de vote le jour du scrutin.
C’est dans cette optique que les Haut-Commisaires de provinces avaient été instruits de solliciter, auprès des démembrement de la CENI de leur ressort, les listes des délégués des partis politiques au sein des bureaux de vote. Cette démarche a malheureusement été mal comprise dans certains milieux.
Aussi, le Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration territoriale de la Décentralisation et de la Cohésion sociale tient-il à rassurer l’opinion publique qu’il ne s’agit en aucun cas d’une tentative de fraude. Dans ce sens, une requête a été adressée officiellement au président de la CENI par l’autorité compétente afin de disposer de cette information qui permettra de mettre à la disposition des partis politiques les ressources nécessaires à la prise en charge de leurs représentants dans les bureaux de vote.
Le Ministre d’Etat sais compter sur la bonne compréhension de tous pour la tenue d’élections présidentielle et législatives apaisées.