Burkina Faso/Primature : Le CICR a reçu en audience par Christophe Dabiré

Dans un souci de renforcer les relations qui lient le CICR (Comité International de la Croix-Rouge), au Burkina Faso, Christophe Dabiré, Premier Ministre, a pu accorder une audience à Laurent Saugy, qui est le chef de la Délégation du CICR au pays des Hommes intègres.
Durant cette audience, les discussions ont porté sur les questions humanitaires ainsi que sanitaires, principaux domaines d’intervention du CICR.
Il y a deux jours de cela, le Premier ministre Christophe Marie Dabiré, a reçu en audience, Laurent Saugy, chef de la Délégation du CICR au Burkina, venu témoigner la gratitude de son institution à l’Etat burkinabè. Il profite de cette situation pour réitérer son engagement pour son institution à relever les défis humanitaires.
A sa sortie d’audience, Laurent Saugy a confié qu’avec le chef du gouvernement, « nous avons échangé d’abord sur des questions de nature humanitaire mais aussi sanitaire, dans un esprit de collaboration. C’était une audience extrêmement constructive ».
Selon le patron du CICR au Burkina, rencontrer le Premier ministre est une question de courtoisie certes, mais aussi une occasion de rendre compte du bilan. Ainsi, Laurent Saugy a exprimé l’engagement du CICR à rester aux côtés du Burkina Faso, surtout en ces périodes délicates pour le pays, qui est confronté à une crise humanitaire et sanitaire sans précédent. C’est pourquoi, la CICR et la Croix-Rouge du Burkina travaillent ensemble pour renforcer des capacités des centres de santé, l’assistance en vivres aux personnes déplacées dans les régions les plus affectées par la détérioration de la situation sécuritaire et sanitaire.
« Dans notre domaine d’activité, il y a aussi un aspect très capital qui est celui du soutien apporté à l’administration pénitentiaire, en s’assurant que les personnes détenues soient traitées dans des conditions qui respectent leur dignité. Enfin, il y a un élément supplémentaire qui porte sur la sensibilisation et la formation de toutes les forces de défense et de sécurité dans le domaine du droit international humanitaire », a ajouté Laurent Saugy.
Espérons qu’il s’agisse d’un premier pas dans la bonne direction, mettant en avant l’impartialité du CICR, pour ce qui est de la “collaboration avec les terroristes”.